Ce vendredi sera le théâtre de l’arrivée d’une nouvelle dépression. Selon Cyrille Duchesne météorologue pour la Chaîne météo, « les orages arriveront dès la mi-journée sur le Morbihan et le Finistère avec de fortes pluies et un risque de grêle. Ces orages remonteront vers les Côtes-d'Armor dans l'après-midi ». Quelques orages « localisés et peu intenses pourront aussi circuler entre la Vendée, le Bassin rennais puis le Cotentin en fin de journée ».
Dans la nuit de vendredi à samedi, de nouveaux orages apparaîtront « entre le nord de la Nouvelle-Aquitaine et la Bourgogne avec des pluies intenses et localement de la grêle. » Samedi matin, ces orages « remonteront vers la Champagne et la Lorraine avant de s'évacuer à la mi-journée par les frontières du nord ». Cyrille Duchesne précise que « dans l'après-midi, le temps redeviendra lourd et des foyers orageux circuleront à nouveau de manière éparse entre le Massif-Central et le Grand Est. En soirée, quelques orages pourront se former aussi sur le Jura et la partie nord des Alpes. Enfin la Bretagne sera concernée dans l'après-midi et la soirée de ce samedi par de nouvelles précipitations pouvant prendre un caractère orageux ».
Dimanche ne sera guère mieux ! Les orages seront particulièrement présents « entre les Alpes et l'arrière-pays méditerranéen » dans l’après-midi et en soirée amenant « pluies intenses, grêle et violentes rafales de vent ». Une instabilité sera également présente « de la Manche vers la mer du Nord, des averses orageuses pourront se produire par endroits entre la Normandie, le Bassin parisien et les Hauts-de-France. »
Ce weekend, « les cumuls de pluies pourront localement atteindre 25 à 30 millimètres en une ou deux heures soit l'équivalent de dix à quinze jours de précipitations. ». Les sols étant déjà gorgés d'eau, il faudra être prudent.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?