Ce vendredi sera le théâtre de l’arrivée d’une nouvelle dépression. Selon Cyrille Duchesne météorologue pour la Chaîne météo, « les orages arriveront dès la mi-journée sur le Morbihan et le Finistère avec de fortes pluies et un risque de grêle. Ces orages remonteront vers les Côtes-d'Armor dans l'après-midi ». Quelques orages « localisés et peu intenses pourront aussi circuler entre la Vendée, le Bassin rennais puis le Cotentin en fin de journée ».
Dans la nuit de vendredi à samedi, de nouveaux orages apparaîtront « entre le nord de la Nouvelle-Aquitaine et la Bourgogne avec des pluies intenses et localement de la grêle. » Samedi matin, ces orages « remonteront vers la Champagne et la Lorraine avant de s'évacuer à la mi-journée par les frontières du nord ». Cyrille Duchesne précise que « dans l'après-midi, le temps redeviendra lourd et des foyers orageux circuleront à nouveau de manière éparse entre le Massif-Central et le Grand Est. En soirée, quelques orages pourront se former aussi sur le Jura et la partie nord des Alpes. Enfin la Bretagne sera concernée dans l'après-midi et la soirée de ce samedi par de nouvelles précipitations pouvant prendre un caractère orageux ».
Dimanche ne sera guère mieux ! Les orages seront particulièrement présents « entre les Alpes et l'arrière-pays méditerranéen » dans l’après-midi et en soirée amenant « pluies intenses, grêle et violentes rafales de vent ». Une instabilité sera également présente « de la Manche vers la mer du Nord, des averses orageuses pourront se produire par endroits entre la Normandie, le Bassin parisien et les Hauts-de-France. »
Ce weekend, « les cumuls de pluies pourront localement atteindre 25 à 30 millimètres en une ou deux heures soit l'équivalent de dix à quinze jours de précipitations. ». Les sols étant déjà gorgés d'eau, il faudra être prudent.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026