Ce vendredi sera le théâtre de l’arrivée d’une nouvelle dépression. Selon Cyrille Duchesne météorologue pour la Chaîne météo, « les orages arriveront dès la mi-journée sur le Morbihan et le Finistère avec de fortes pluies et un risque de grêle. Ces orages remonteront vers les Côtes-d'Armor dans l'après-midi ». Quelques orages « localisés et peu intenses pourront aussi circuler entre la Vendée, le Bassin rennais puis le Cotentin en fin de journée ».
Dans la nuit de vendredi à samedi, de nouveaux orages apparaîtront « entre le nord de la Nouvelle-Aquitaine et la Bourgogne avec des pluies intenses et localement de la grêle. » Samedi matin, ces orages « remonteront vers la Champagne et la Lorraine avant de s'évacuer à la mi-journée par les frontières du nord ». Cyrille Duchesne précise que « dans l'après-midi, le temps redeviendra lourd et des foyers orageux circuleront à nouveau de manière éparse entre le Massif-Central et le Grand Est. En soirée, quelques orages pourront se former aussi sur le Jura et la partie nord des Alpes. Enfin la Bretagne sera concernée dans l'après-midi et la soirée de ce samedi par de nouvelles précipitations pouvant prendre un caractère orageux ».
Dimanche ne sera guère mieux ! Les orages seront particulièrement présents « entre les Alpes et l'arrière-pays méditerranéen » dans l’après-midi et en soirée amenant « pluies intenses, grêle et violentes rafales de vent ». Une instabilité sera également présente « de la Manche vers la mer du Nord, des averses orageuses pourront se produire par endroits entre la Normandie, le Bassin parisien et les Hauts-de-France. »
Ce weekend, « les cumuls de pluies pourront localement atteindre 25 à 30 millimètres en une ou deux heures soit l'équivalent de dix à quinze jours de précipitations. ». Les sols étant déjà gorgés d'eau, il faudra être prudent.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »