Les départements de l’Ain, du Rhône, de la Loire, de la Haute-Loire et de l'Ardèche sont placés en vigilance orange pluies-inondations par Météo France, « au moins jusqu'en fin de nuit de lundi à mardi ». « En Loire et Haute-Loire, sera surtout concernée la partie est du département et pour l'Ain, la partie ouest. »
Au cours de cet épisode pluvio-orageux, « les valeurs prévues de précipitations cumulées en 24h s'approcheraient des quantités mensuelles d'un mois de mai », expliquent les météorologues de Météo France. Le « front pluvio-instable est arrivé de l'Auvergne par l'ouest et a fusionné avec les pluies orageuses remontant du sud de Rhône-Alpes en matinée. »
À la mi-journée de ce lundi, « l'axe pluvieux résultant de cette fusion donne des pluies soutenues (sans orages) vers la vallée du Rhône, principalement de l'Ardèche à l'Ain, ainsi que sur la bordure est de la Haute-Loire, le sud de la Loire, le sud et l'est du Rhône. »
Quelles évolutions ?
Cette perturbation pluvio-instable, du fait de sa durée et de sa stationnarité, pourraient entraîner « des cumuls atteignant 70 mm en 12h, parfois 100 mm en 24h et même plus de 150 mm en Ardèche ». « Quelques orages noyés dans la masse risqueront se produire, mais c'est surtout le caractère pluvieux de cet épisode qui est remarquable. »
Malgré tout, « les conséquences pourront cependant être limitées ». En effet, les sols « ne sont généralement pas saturés, et ces pluies tombent pendant de longues heures, avec des intensités horaires qui ne devraient pas dépasser les 10 à 20 mm/h, au plus 30 mm/h localement (on rappelle que 1 mm/h équivaut à 1 l d'eau par m2) »
La situation reste incertaine et la prudence de mise puisque la durée de l’évènement « pourra s'avérer plus longue que prévue et l'emplacement des plus forts cumuls, plus ou moins précis ». Météo France prévoit que l'épisode se terminera « en fin de nuit de lundi à mardi, avec l'axe précipitant principal se décalant alors lentement sur les Alpes. » Toutefois, des « averses parfois soutenues » pourront encore être présentes dans la journée de demain.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026