Quelles espèces choisir dans mon méteil ? Quelle place dans ma rotation ? Quelle conduite et quelle valorisation possible ? Quel coût ? L'AFPF (association française pour la production fourragère) répond à toutes vos questions dans son guide technique des mélanges fourragers à base de céréales à paille et de légumineuses.
« Les éleveurs cherchent de plus en plus à assurer l’autonomie fourragère et protéique de leur exploitation tout en limitant les intrants. Les aléas climatiques fréquents les poussent également à diversifier les ressources fourragères. Dans ce contexte, les méteils présentent des intérêts stratégiques pour les systèmes fourragers. » Bien consciente de ces aspects, l'AFPF (association française pour la production fourragère) a coordonné la création d'un guide technique sur les méteils.
Économies d'intrants, couverture du sol, rusticité, sécurisation du système fourrager... : les experts fourrages balaient les nombreux intérêts des méteils. En revanche, ils rappellent qu'il faut bien définir ses objectifs avant de choisir ses espèces.
Le guide détaille ensuite de façon très concrète l'itinéraire technique de la culture du travail du sol jusqu'à la récolte et donne quelques précautions aussi bien pour l'ensilage que pour l'enrubannage. Dans certains cas d'ailleurs, les mélanges peuvent aussi être pâturés.
Quelques recommandations concernent l'échantillonnage du fourrage pour le faire analyser ainsi que l'intégration du méteil dans les rations. Enfin, l'aspect économique est passé en revu afin d'évaluer l'impact économique de l'introduction de ce type de mélange en élevage laitier.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026