D'après un sondage réalisé du 6 au 13 décembre 2022 sur Web-agri, 29 % des éleveurs utilisent des huiles essentielles en élevage, avec des résultats assez mitigés. 44 % des utilisateurs peinent cependant à identifier les effets de l'aromathérapie sur leurs animaux. Si les médecines alternatives ont le vent en poupe, les références scientifiques en élevage sont encore peu nombreuses. Dans ce contexte, Elise Vanbergue, cheffe de projet santé animale à l'Institut de l'élevage, a cherché à mettre en évidence l'impact des huiles essentielles sur le comportement des bovins.
Testée chez des engraisseurs spécialisés, l'expérimentation visait à évaluer l'impact de l'exposition à l'huile essentielle de lavande vraie sur le niveau de stress des bovins, ainsi que sur le développement des troubles respiratoires. Entre 25 et 30 % des jeunes bovins développent des troubles respiratoires dans le mois suivant leur arrivée en centre d'engraissement. « L'huile essentielle de lavande vraie a été sélectionnée pour ses propriétés anxiolytiques afin de réduire le stress des JB arrivant à l'engraissement, et indirectement l'incidence des troubles respiratoires », commente Elise Vanbergue.
Pas d'impact avec l'huile essentielle de lavande vraie
Difficile cependant de percevoir les bienfaits des huiles essentielles au cours de l'expérimentation. 222 jeunes bovins charolais, répartis sur 4 sites d'engraissement ont été exposés (ou non pour les lots témoins) aux huiles essentielles de lavande vraie. L'huile essentielle a été pulvérisée sur une corde naturelle entourée autour des panneaux d'engraissement à raison de 5 ml deux fois par jour durant une semaine.
« Les observations comportementales n'ont pas montré de différence entre les JB des lots témoins, et les JB au contact des huiles essentielles. Les opérateurs ont toutefois eu le sentiment que les JB exposés aux huiles essentielles étaient plus calmes lors des manipulations, mais ce sont des données difficiles à objectiver », résume la cheffe de projet. L'exposition à l'huile essentielle de lavande vraie n'a également eu aucun impact sur le niveau d'incidence de troubles respiratoires, comme sur les performances à l'engraissement.
Anticiper les périodes de stress
Pour Elise Vanbergue, l'exposition tardive au produit (en début d'engraissement) par rapport aux périodes de stress pourrait expliquer ce résultat « avec le sevrage et le transport, les JB vivent une accumulation d'évènements stressants sur une période assez courte, peut-être faudrait-il les exposer aux huiles essentielles plus tôt, durant le transport ou dans les centres d'allotement. »
Si dans ces conditions, l'utilisation d'huile essentielle de lavande vraie n'a pas eu d'effet significatifs, des tests avec différentes huiles, à des doses différentes permettraient d'avoir un retour plus global sur l'intérêt de l'aromathérapie pour la prévention du stress et des troubles respiratoires.
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Faute de broutards français, l’Italie se rabat sur l’Irlande et l’Europe de l’Est
Réouverture de l’export de bovins vif : « il n’y a pas de raison que les cours s’effondrent »
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Marge sur coût alimentaire : 56 000 € d’écart entre la moyenne et les meilleurs
« Mieux vaut bien négocier la future Pac que craindre l’accord avec le Mercosur »