Les médecines complémentaires en élevage, de quoi parle-t-on ? Homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, ostéopathie et acupuncture : il y en a pour tous les goûts. Cyrielle Corbier, vétérinaire conseil pour Littoral normand expliquait à l'occasion d'un webinaire dédié : « Ces médecines peuvent accompagner les vaches durant les différentes étapes du vêlages, soit pour en limiter le stress ou pour aider lors d'une mise bas difficile. »
« Séparer la vache du troupeau pour la mettre en case de vêlage est une première étape stressante pour l'animal. Et si la mise bas dure longtemps ensuite, c'est d'autant plus dure. » Pour apaiser l'animal, la vétérinaire recommande la diffusion d'huiles essentielles (la lavande fine est notamment régulièrement utilisée). Il est par ailleurs facile de fabriquer un diffuseur passif à la ferme. Pour cela, on utiliser d'une boite ou un petit bidon propre qu'on perce de plusieurs trous et dans lequel on dépose une serpillère ou une éponge imbibée d'huiles essentielles. En le fixant à proximité de la case de vêlage, la diffusion se fera progressivement.
Il existe également des solutions homéopathiques prêtes à l'emploi pour aider à la mise bas en diminuant le stress. Des points d'acupuncture peuvent aussi être sollicités si l'éleveur les maitrise (exemple : VG2bis, VG14).
« L'accompagnement se poursuit après le vêlage. Certains éleveurs administrent par exemple l'huile essentielle de ravintsara pour stimuler la tonicité du veau, d'autres pratiquent l'acupuncture pour l'aider à mieux respirer. Il faut aussi penser à la désinfection du cordon », poursuit l'experte. Concernant la vache, elle recommande de lui prodiguer quelques soins, comme la pose d'arnica pour éviter les œdèmes.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026