Chercher un tracteur dans la France Agricole, ça n’est plus seulement regarder les petites annonces. Avec « les Grandes Occasions », le média du groupe NGPA passe du papier au terrain en organisant un véritable marché physique de l’occasion les 25 et 26 mars à Poussay dans les Vosges.
Sur place ? Pas d’écran ni de photos flatteuses : les agriculteurs pourront échanger directement avec les concessionnaires, au pied des machines. Pour cette première édition, plus de 300 machines seront exposées. En parallèle, des ventes flash seront réalisées sur le site internet de l’évènement. Pour anticiper la visite, un catalogue permettra aux agriculteurs d’effectuer un premier repérage.
Pour accompagner les acheteurs, le service machinisme de La France Agricole propose un dossier dédié, « Bien acheter son matériel d’occasion » dans son numéro n° 4152 du 12 février.
« Les Grandes Occasions ont été conçues pour répondre à des problématiques très concrètes : les stocks de matériels d’occasion sont élevés chez les concessionnaires » souligne le groupe de presse dans un communiqué. « La pression est accrue sur la trésorerie et les concessionnaires sont à la recherche de la proximité du terrain ». En parallèle, la hausse des prix du matériel agricole offre un regain d’intérêt pour l’occasion du côté des agriculteurs, à la recherche de matériel « immédiatement disponibles ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Stéphane Ferret : « J’exploite désormais l’herbe de façon optimale »
Quelques recommandations pour bien loger ses veaux laitiers
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Le gouvernement appelle à « une limitation » de la consommation de viande
La FNB veut un plan pour « ne plus perdre aucune vache »