Depuis son lancement, l'épandeur à fumier Joskin Tornado3 connaît un franc succès. Selon le constructeur, c'est même l'un des modèles le plus vendus au monde. Fin 2019, le belge a présenté la nouvelle génération de son outil.
Côté design, il s'agit d'un modèle à corps étroit abaissé en acier à haute résistance bénéficiant de roues de grand diamètre. Des caractéristiques qui en font un outil compact, maniable et dont le poids est limité.
De 8,6 à 25,8 m3 de capacité
La hauteur de caisse varie de 1,13 à 1,57 m selon la capacité (comprise entre 8,6 et 25,8 m3). La robustesse de la caisse est assurée grâce au pliage optimisé, l'un des secrets de fabrication de Joskin. À noter d'ailleurs que la marque a annoncé qu'il a été revu pour améliorer l'acheminement du fumier vers les hérissons.
Outre la version originale équipée d'un cadre d'épandage vertical, le Tornado 3 est décliné depuis deux ans en trois modèles horizontaux. Ses disques d'épandage sont identiques à ceux de son grand frère, le Ferti-Space2. Leur diamètre est de 1 040 mm pour être capables de projeter à de grandes distances.
Les lattes prennent de l'embonpoint
Autre nouveauté : la suspension du timon. Les ingénieurs remplacent la version à lames par une solution hydropneumatique à circuit fermé. Les chocs sont ainsi absorbés et équilibrés. Du coup, l'absence d'à-coups engendre directement la meilleure répartition du produit. L'épandage est plus homogène quel que soit le terrain.
Les lattes prennent de l'embonpoint et passent de 60 x 40 mm à 80 x 40 mm sur le fond mouvant. La flexion augmente. L'arbre de transmission a également été revu. Son diamètre est maintenant de 1 pouce 3/4, au lieu de 1 pouce 3/8, ce qui augmente le couple sur la boîte de vitesses. Enfin, les sections d'acier pliées servant de guides de porte ont été remplacées par des tubes verticaux. La machine est ainsi plus robuste et plus facile à entretenir.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »