Après avoir modernisée sa gamme d’andaineurs multi-rotors, Kuhn s’attaque maintenant à la série mono-rotor et présente cinq nouveaux modèles portés et traînés. Les GA4431, GA4731/GA4731T et GA5031/GA5031T travaillent respectivement sur une largeur de 4,40, 4,65 et 5 m. Ce sont des outils simples d’utilisation, conçus pour être attelés à des tracteurs de petite puissance.
Côté entraînement, les ingénieurs conservent la technologie Master Drive, réputée pour sa fiabilité et ayant déjà fait ses preuves sur la plupart des modèles à deux ou quatre rotors. Grâce à la double réduction des paliers et à la fixation unique des bras, le rotor résiste à la plupart des conditions difficiles.
Pour passer de la route au champ, pas de soucis. Le bras de support gagne en ergonomie et dispose d’un système de verrouillage centralisé. La toile à andain et les protecteurs se replient facilement grâce au ressort de compensation du poids. Pour gagner en confort, l’agriculteur peut choisir le repliage hydraulique (en option).
La tête d’attelage des portés et le timonet à parallélogramme des traînés offrent une hauteur de passage d’andain supérieure à 40 cm. Pour garantir la qualité du fourrage, le réglage de la hauteur de râtelage a été simplifié. Qu'importe le relief de la parcelle, l’essieu tandem (de série) et les deux amortisseurs latéraux assurent le centrage du rotor.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »