Après avoir modernisée sa gamme d’andaineurs multi-rotors, Kuhn s’attaque maintenant à la série mono-rotor et présente cinq nouveaux modèles portés et traînés. Les GA4431, GA4731/GA4731T et GA5031/GA5031T travaillent respectivement sur une largeur de 4,40, 4,65 et 5 m. Ce sont des outils simples d’utilisation, conçus pour être attelés à des tracteurs de petite puissance.
Côté entraînement, les ingénieurs conservent la technologie Master Drive, réputée pour sa fiabilité et ayant déjà fait ses preuves sur la plupart des modèles à deux ou quatre rotors. Grâce à la double réduction des paliers et à la fixation unique des bras, le rotor résiste à la plupart des conditions difficiles.
Pour passer de la route au champ, pas de soucis. Le bras de support gagne en ergonomie et dispose d’un système de verrouillage centralisé. La toile à andain et les protecteurs se replient facilement grâce au ressort de compensation du poids. Pour gagner en confort, l’agriculteur peut choisir le repliage hydraulique (en option).
La tête d’attelage des portés et le timonet à parallélogramme des traînés offrent une hauteur de passage d’andain supérieure à 40 cm. Pour garantir la qualité du fourrage, le réglage de la hauteur de râtelage a été simplifié. Qu'importe le relief de la parcelle, l’essieu tandem (de série) et les deux amortisseurs latéraux assurent le centrage du rotor.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026