Joskin lance une nouvelle gamme de disques d'injection de lisier. La conception augmente la largeur de travail et le débit de chantier des épandeurs. Le tout sans augmenter le poids de l’outil.
Joskin élargit la gamme de disques d'injection et lance Solodisc XXL. La conception a été revue pour augmenter la largeur de travail jusqu'à 8,25 m. Toujours plus d'efficacité grâce à trois nouvelles largeurs : 6,75, 7,5 et 8,25 m. L’interligne diminue et passe de 21 à 18,75 cm. Beaucoup d'agriculteurs désiraient resserrer les disques pour mieux répartir le lisier et réduire la profondeur d’injection.
Côté répartition, la longueur des tuyaux diminue grâce aux deux Scalper verticaux. Ils assurent un débit constant et répartissent la matière régulièrement. Les disques sont fabriqués en métal et en caoutchouc nitrile NBR. Ils pèsent seulement 5,9 kg et s’usent moins rapidement que la génération précédente. Selon Joskin, la résistance à l’usure est meilleure qu’avec la vulcanisation. Autre avantage, les 400 mm de rayon réduisent la puissance de traction nécessaire.
La profondeur de travail varie entre 1 et 6 cm, selon la pression que les vérins de relevage mettent sur l’injecteur. 3 ou 4 points d’ancrage larges (860 mm ou 1 010 mm) de 3e ou 4e catégorie (selon la version) réduisent le porte-à-faux du relevage. Côté poids, ça ne bouge pas, bien que le nombre de disques soit supérieur. Cela s'explique par l’allègement des Solodisc. Un axe fixe les injecteurs au châssis et pivote de 10° à droite ou à gauche pour ne plus avoir à lever la rampe dans les courbes légères.
Le constructeur propose des pinces hydrauliques (en option) qui bloquent la conduite d’injection de produit. Pour limiter les risques de bouchage, les tuyaux souples sont introduits dans une goulotte faite sur mesure.
Un système hydraulique compense les a-coups transversaux à la place des ressorts. La pression au sol de chaque élément est identique, et évite les torsions sur les structures grâce à des boules d’azote. Chaque élément possède 10 cm de débattement et se lève séparément des autres, pour gérer la coupure de tronçon par GPS par exemple. Enfin, la fonction Section Control active ou désactive automatiquement les sections d’épandage. Si l’utilisateur repasse sur une zone déjà épandue, le système ferme la pincette et relève l’élément.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026