Et une de plus chez Kuhn ! La gamme de faucheuses-conditionneuses traînées à timon latéral et aux volets mobiles s’enrichit. Nom de code : FC 3160 TLV.
La largeur de coupe est de 3,1 m. Le conditionneur à doigts escamotables dispose de deux vitesses de rotations. Les volets se pilotent hydrauliquement et sont capables de déposer un andain jumelé. De cette façon, l’éleveur groupe un peu plus de six mètres de fauche sur un seul andain. Celui-ci ne dépassera pas 2,8 m de largeur. Le pick-up des ensileuses mesure souvent 3 m, ce qui rend cette machine idéale pour les premières coupes. De plus, le coût du chantier de récolte diminue : plus besoin d’andainage. La suppression de cette étape augmente la qualité du fourrage et améliore le rendement de l’ensileuse.
C’est sans compter le gain de temps pour l’éleveur et la diminution du risque de corps étrangers dans le fourrage. Le chauffeur de l’ensileuse travaille sans se préoccuper de la présence éventuelle de corps étrangers dans l’andain.
Côté pratique, le chauffeur agit sur les volets. Leur position influe automatiquement sur la position du timon. De cette façon, les roues du tracteur ne roulent jamais sur le fourrage et la machine travaille toujours à pleine coupe. Lorsque la fonction est inutile, un robinet hydraulique remet les volets en position normale. Comme toutes les faucheuses de la gamme 1060, la 3160 TLV bénéficie de l’attelage girodyne, du porte disque Optidisc à fixation rapide (Fast-Fit), des patins surélevés et du conditionneur à sécurité intégrée.
Enfin, pour réduire la pression au sol et l’effort de traction, les roues sont de grande taille. Côté tracteur, deux distributeurs hydrauliques sont nécessaires pour utiliser la machine. Celle-ci complète la gamme FC 3160 et 3560 TCD RA à timon central avec rapprocheur d’andain à tapis.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?