Le constructeur allemand a totalement repensé la chambre variable, pour un débit et une densité à la pointe. Elle produit par exemple jusqu’à 60 balles rondes par heure à 135 kg/m³ en paille.
Pour Claas, c’est « un tournant en termes de performances sur le marché des presses à balles rondes ». Le constructeur dévoile la série Cerex 700, une machine haut de gamme pensée pour assurer de très gros débits. La chambre de pressage fait appel à deux courroies sans fin HD à nettoyage continu et à un système hydraulique combiné à un nouveau vérin de tension pour une force de pressage maximale. Elle produit jusqu’à 60 balles par heure d'une densité supérieure à 135 kg/m³ en paille. « La balle étant presque totalement enfermée dans la chambre, les pertes sont sensiblement réduites même lorsque le produit est coupé court », avance Claas.
La régulation de la pression est paramétrée et pilotée sur le terminal Cebis. Un capteur installé sur chacune des courroies sans fin HD veille en continu à la forme des balles. La chambre permet de moduler en continu le diamètre de balle entre 0,90 m et 1,60 m pour la Cerex 760 et entre 0,90 m et 1,83 m pour la Cerex 780. La fonction noyau mou est installée de série.
25 ou 17 couteaux
La Cerex 700 bénéficie du pick-up Claas 5 barres de dernière génération, le Multiflow HD, large de 2,10 m pour une largeur de travail d’1,90 m. Le système à came nécessite un entretien réduit, notamment grâce à l'arbre de 70 mm du pick-up. Les garants démontables sont en matière synthétique pour un gain de poids.
La récolte est traitée par le rotor de coupe Roto Cut HD à 25 couteaux pour une longueur de coupe de 44 mm (utilisable avec 0, 12, 13 ou 25 couteaux) ou le rotor de 17 couteaux pour une coupe à 63mm (utilisable avec 0, 8, 9 ou 17 couteaux). Les couteaux sont dotés d’une sécurité individuelle. Ils peuvent être activés et désactivés depuis la cabine. Cette machine est aussi disponible en version Roto Feed sans couteau.
Lorsque les andains sont irréguliers, le fond rotor Pro peut s'ouvrir jusqu'à 30 mm. En cas de blocage, le fond de coupe peut être complètement abaissé hydrauliquement va l’Isobus.
Graissage centralisé de série
Le châssis est renforcé et une double chaîne assure l'entraînement du rotor de coupe pour une puissance d'entrée jusqu'à 216 ch directement intégré au châssis. Fonctionnant à un régime 1 000 tr/min, le système divise la transmission en sortie de boîtier d'entraînement principal. Le flux gauche sert à entraîner la chambre de pressage, tandis que le flux droit est utilisé pour entraîner le rotor via la double chaîne.
Le graissage centralisé est de série. Il est disponible en option automatique électrique. Des barres d'attelage réglables en continu permettent au timon de maintenir la presse à l'horizontale. La machine peut être attelée rapidement au tracteur à l'aide de trois flexibles hydrauliques.
Côté système de liage, un frein hydraulique gère le déroulement du filet. Trois rouleaux peuvent être logés sur le côté et à l'avant de la machine. Le changement de rouleau s'effectue en quelques gestes depuis la rampe. Le système de liage fait appel à une technique baptisée « bec de canard » qui prépositionne le filet de sorte à ce que celui-ci puisse être introduit rapidement et correctement.
Les pneus grand format sont disponibles jusqu'à une dimension de 620/50-22.5 d’un diamètre d’1,17 m, empruntées aux presses à balles cubiques. Un capteur sur la rampe d'éjection indique si la balle a été déposée correctement et si la porte arrière peut être refermée. Un capteur d’humidité est également présent.
La Cerex est commandée depuis le tracteur via le terminal Cemis 700 ou tout autre terminal adapté compatible Isobus. L'architecture de commande offre notamment la possibilité de compter les balles par client ou par mode de coupe. La machine est reliée au Claas connect, qui permet par exemple de calculer les besoins de filet.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Robot de traite et logettes matelas : ils ont investi 500 000 € pour gagner en qualité de vie
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »