Comparée à 2012, la hausse des prix a été « particulièrement tenace tout au long de l'année pour les fruits et nettement accélérée pour les vins, d'appellation notamment », a constaté lundi les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, dans leur bilan conjoncturel.
Les productions de fruits et de légumes, tant en France que dans les pays fournisseurs de l'Union européenne, ont pâti d'un climat froid et humide au printemps dernier. De ce fait, « le dynamisme de la demande s'est heurté à une offre très réduite et décalée d'une à trois semaines selon les fruits », a précisé Agreste.
Pour les animaux de boucherie (bovins, porcins et ovins et volailles), les prix à la production ont été plus élevés en 2013 par rapport à 2012, en raison notamment d'une baisse des abattages, la faiblesse de l'offre tirant les cours vers le haut.
Avec une récolte française de vin jugée basse, les disponibilités de vins d'appellation se réduiraient de 5 % en 2013/2014. Selon Agreste, les prix pourraient se maintenir par rapport à leur niveau de 2012/2013 ou augmenter si la demande extérieure reste dynamique. Sur les huit premiers mois de 2013, les exportations de vins ont diminué de 1,1 %, en particulier vers la Russie, la Chine, l'Italie et Japon, précise encore Agreste. Si les exportations des vins tranquilles d'appellation d'origine protégée (AOP) se maintiennent (+ 0,7 %), ceux des champagnes diminuent de 0,9 %. Les vins avec indication géographique protégée (IGP) baissent de 4 %, notamment vers la Chine et le Royaume Uni.
En revanche, pour les grandes cultures, les cours des céréales et des oléagineux ont chuté en début de campagne du fait de perspectives mondiales abondantes, en maïs notamment. Sur les trois premiers mois de la campagne commerciale, le cours du blé tendre rendu à Rouen s'affichait à 186 euros la tonne, soit une baisse de 27 % par rapport à 2012 à la même époque, précise encore Agreste.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026