Comparée à 2012, la hausse des prix a été « particulièrement tenace tout au long de l'année pour les fruits et nettement accélérée pour les vins, d'appellation notamment », a constaté lundi les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, dans leur bilan conjoncturel.
Les productions de fruits et de légumes, tant en France que dans les pays fournisseurs de l'Union européenne, ont pâti d'un climat froid et humide au printemps dernier. De ce fait, « le dynamisme de la demande s'est heurté à une offre très réduite et décalée d'une à trois semaines selon les fruits », a précisé Agreste.
Pour les animaux de boucherie (bovins, porcins et ovins et volailles), les prix à la production ont été plus élevés en 2013 par rapport à 2012, en raison notamment d'une baisse des abattages, la faiblesse de l'offre tirant les cours vers le haut.
Avec une récolte française de vin jugée basse, les disponibilités de vins d'appellation se réduiraient de 5 % en 2013/2014. Selon Agreste, les prix pourraient se maintenir par rapport à leur niveau de 2012/2013 ou augmenter si la demande extérieure reste dynamique. Sur les huit premiers mois de 2013, les exportations de vins ont diminué de 1,1 %, en particulier vers la Russie, la Chine, l'Italie et Japon, précise encore Agreste. Si les exportations des vins tranquilles d'appellation d'origine protégée (AOP) se maintiennent (+ 0,7 %), ceux des champagnes diminuent de 0,9 %. Les vins avec indication géographique protégée (IGP) baissent de 4 %, notamment vers la Chine et le Royaume Uni.
En revanche, pour les grandes cultures, les cours des céréales et des oléagineux ont chuté en début de campagne du fait de perspectives mondiales abondantes, en maïs notamment. Sur les trois premiers mois de la campagne commerciale, le cours du blé tendre rendu à Rouen s'affichait à 186 euros la tonne, soit une baisse de 27 % par rapport à 2012 à la même époque, précise encore Agreste.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez