Les producteurs avaient convié la direction de Danone à les retrouver à la Maison du Lait à Paris pour « finaliser les mécanismes de fixation des prix avant le 1er décembre » a indiqué l'un d'eux, Gilles Durlin. « Comme ils ne sont pas venus à la réunion, une délégation de neuf organisations de producteurs (OP), représentant 77 % de la collecte de lait pour Danone France, s'est rendue au siège » de l'entreprise où elle a été reçue par une responsable de la communication du groupe, selon Gilles Durlin, délégué de l'OP de Bailleul (Nord). La date du 18 novembre avait été proposée par les producteurs, le groupe Danone avançant pour sa part celle du 6 décembre, a affirmé Gilles Durlin.
Ce rendez-vous manqué « traduit le dysfonctionnement et la mauvaise relation de Danone avec ses producteurs », a jugé Gilles Durlin, pour qui l'entreprise fait volontairement traîner les choses afin d'avoir récupéré l'avance consentie aux producteurs avant toute négociation sur l'avenir.
Une médiation parrainée par le ministère de l'Agriculture en avril avait recommandé aux opérateurs une augmentation du prix payé aux producteurs de 25 euros/1.000 litres sur le deuxième trimestre, avec l'objectif de garantir une hausse au moins équivalente en moyenne annuelle. Le médiateur soulignait alors que « le prix d'achat du lait de vache aux producteurs est depuis le début de l'année 2013 inférieur au prix du lait constaté sur le marché et ne (leur) permet plus de couvrir leurs charges ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026