Retrouvez toutes les informations sur les marchés, les analyses, les simulateurs, les cotations des matières premières, les synthèses quotidiennes... sur l'Observatoire des marchés de Web-agri,
en cliquant ICI
Une offre record de 56.000 porcs alimentait le marché du jour à Plérin. La séance s'est déroulée dans un contexte très incertain sur fond d'offres importantes, d'activité d'abattage en progression par rapport à la semaine précédente, d'évolution de poids carcasse à la baisse et de marchés étrangers annoncés stables dans le nord de l'UE, en léger repli dans le sud.
Le premier tour d'enchères a concrétisé la vente de près de 20.000 porcs à un prix stable par rapport à la moyenne de lundi. Le second tour, avec 36.000 porcs à vendre s'est déroulé légèrement en-dessous des enchères du premier tour avec au final 7.379 porcs invendus.
Le cours s'est à peu près stabilisé après cinq semaines de dégringolade. La fin de mois et le début novembre devraient être plus actifs en demande.
En France, la production porcine se replierait au 1er semestre 2014 selon Agreste
En mai 2013, le cheptel porcin poursuit sa diminution (- 0,6% par rapport à mai 2012). Il est désormais constitué de 13,6 millions de têtes, dont 1,1 million de truies. Toutes les catégories d’animaux voient leur effectif baisser sauf les porcelets non sevrés qui progressent de 2 %, en lien avec l’augmentation régulière de la prolificité des truies. Cette baisse devrait entraîner un repli de la production pour le 1er semestre 2014. L’évolution du cheptel porcin des principaux producteurs européens est contrastée : le troupeau polonais progresse, alors que les cheptels espagnol et italien sont en repli.
Cliquez pour accéder aux chiffres d'Agreste.
Cours sur le marché du porc breton au 17 octobre 2013. (©Mpb)
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026