Retrouvez toutes les informations sur les marchés, les analyses, les simulateurs, les cotations des matières premières, les synthèses quotidiennes... sur l'Observatoire des marchés de Web-agri,
en cliquant ICI
Une offre record de 56.000 porcs alimentait le marché du jour à Plérin. La séance s'est déroulée dans un contexte très incertain sur fond d'offres importantes, d'activité d'abattage en progression par rapport à la semaine précédente, d'évolution de poids carcasse à la baisse et de marchés étrangers annoncés stables dans le nord de l'UE, en léger repli dans le sud.
Le premier tour d'enchères a concrétisé la vente de près de 20.000 porcs à un prix stable par rapport à la moyenne de lundi. Le second tour, avec 36.000 porcs à vendre s'est déroulé légèrement en-dessous des enchères du premier tour avec au final 7.379 porcs invendus.
Le cours s'est à peu près stabilisé après cinq semaines de dégringolade. La fin de mois et le début novembre devraient être plus actifs en demande.
En France, la production porcine se replierait au 1er semestre 2014 selon Agreste
En mai 2013, le cheptel porcin poursuit sa diminution (- 0,6% par rapport à mai 2012). Il est désormais constitué de 13,6 millions de têtes, dont 1,1 million de truies. Toutes les catégories d’animaux voient leur effectif baisser sauf les porcelets non sevrés qui progressent de 2 %, en lien avec l’augmentation régulière de la prolificité des truies. Cette baisse devrait entraîner un repli de la production pour le 1er semestre 2014. L’évolution du cheptel porcin des principaux producteurs européens est contrastée : le troupeau polonais progresse, alors que les cheptels espagnol et italien sont en repli.
Cliquez pour accéder aux chiffres d'Agreste.
Cours sur le marché du porc breton au 17 octobre 2013. (©Mpb)
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »