Retrouvez toutes les informations sur les marchés, les analyses, les simulateurs, les cotations des matières premières, les synthèses quotidiennes... sur l'Observatoire des marchés de Web-agri,
en cliquant ICI
Une offre record de 56.000 porcs alimentait le marché du jour à Plérin. La séance s'est déroulée dans un contexte très incertain sur fond d'offres importantes, d'activité d'abattage en progression par rapport à la semaine précédente, d'évolution de poids carcasse à la baisse et de marchés étrangers annoncés stables dans le nord de l'UE, en léger repli dans le sud.
Le premier tour d'enchères a concrétisé la vente de près de 20.000 porcs à un prix stable par rapport à la moyenne de lundi. Le second tour, avec 36.000 porcs à vendre s'est déroulé légèrement en-dessous des enchères du premier tour avec au final 7.379 porcs invendus.
Le cours s'est à peu près stabilisé après cinq semaines de dégringolade. La fin de mois et le début novembre devraient être plus actifs en demande.
En France, la production porcine se replierait au 1er semestre 2014 selon Agreste
En mai 2013, le cheptel porcin poursuit sa diminution (- 0,6% par rapport à mai 2012). Il est désormais constitué de 13,6 millions de têtes, dont 1,1 million de truies. Toutes les catégories d’animaux voient leur effectif baisser sauf les porcelets non sevrés qui progressent de 2 %, en lien avec l’augmentation régulière de la prolificité des truies. Cette baisse devrait entraîner un repli de la production pour le 1er semestre 2014. L’évolution du cheptel porcin des principaux producteurs européens est contrastée : le troupeau polonais progresse, alors que les cheptels espagnol et italien sont en repli.
Cliquez pour accéder aux chiffres d'Agreste.
Cours sur le marché du porc breton au 17 octobre 2013. (©Mpb)
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »