Retrouvez toutes les informations sur les marchés, les analyses, les simulateurs, les cotations des matières premières, les synthèses quotidiennes... sur l'Observatoire des marchés de Web-agri,
en cliquant ICI
Le marché porcin reste en déséquilibre offre/demande. Malgré la reprise des abattages depuis une dizaine de jours, l'activité n'est pas suffisante par rapport aux annonces qui, pour une petite part, sont aujourd'hui anticipées, pour une autre part enlevées avec un léger retard.
Les poids carcasse haussent légèrement (+ 200 g) et se rapprochent des 92 kilos. Le début de mois se caractérise par une demande légèrement meilleure du fait des activités promotionnelles.
A l'étranger, le plus probable est une baisse des cours dans le Sud de l'Europe et enfin une stabilisation dans le Nord dont les principaux pays producteurs ont effondré le cours du porc depuis le début septembre. La tendance allemande sera bien évidemment directrice pour les jours et les semaines à venir.
Cours sur le marché du porc breton au 3 octobre 2013. (©Mpb) La peste porcine africaine dans l'UE
Le Conseil a reçu des informations de la délégation polonaise sur le risque de propagation de la peste porcine africaine dans l'UE et la nécessité de mener des actions coordonnées (doc. 13393/13). Alors que des foyers de peste porcine africaine ont été détectés récemment en Biélorussie et dans la Fédération de Russie, près des frontières de l'UE, plusieurs Etats membres ont appuyé la demande que la Pologne a faite à la Commission visant à coordonner des actions préventives afin d'éviter la propagation de cette maladie très contagieuse sur le territoire de l'UE.
En outre, il convient de garantir des ressources financières pour couvrir les pertes directes et indirectes potentielles liées à cette maladie. La Commission a signalé qu'une enveloppe de 2,5 millions d'euros a été allouée à la Pologne, à la Lettonie et à la Lituanie pour qu'elles mettent en place des mesures vétérinaires préventives afin d'éviter l'apparition de la peste porcine africaine dans l'UE. En outre, il existe déjà un fonds agricole spécifique qui prévoit une compensation pour toute perturbation du marché, au cas ou la maladie ferait son apparition dans l'UE.
Source : Conseil des ministres du 23 septembre.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026