Pour la saison 2012-2013, les producteurs autrichiens sont les plus lourdement sanctionnés pour surproduction, avec des restitutions de 28,733 millions d'euros, suivis de leurs collègues allemands, à 7,225 millions. Le Danemark devra lui récupérer 5,142 millions, la Pologne 4,112 millions, et Chypre 343.000 euros. Les Pays-Bas ont aussi excédé les quotas, mais cette fois de vente et pour l'année 2011-2012. Ils devront récupérer 301.000 euros auprès de la filière.
En dépit de ces dépassements, la production laitière globale de l'UE pour la saison passée, à près de 149 millions de tonnes, est restée inférieure au quota fixé, de - 6 % contre - 4,7 % un an plus tôt. Les quotas laitiers européens sont augmentés de 1 % tous les ans depuis 2008 pour préparer le secteur à l'abolition, au 1er avril 2015, de ce régime de contingentement mis en place depuis 1984 afin de maitriser les excédents.
Tiraillée entre les pays et producteurs qui voient là une aubaine pour conquérir de nouveaux marchés, alors que la demande mondiale est en hausse, et ceux qui redoutent une fragilisation du secteur désormais exposé à la concurrence et aux crises de surproduction, la Commission travaille sur les meilleurs moyens d'accompagner cette réforme.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »