L’excédent des échanges en produits transformés atteint 684 millions d’euros en juillet 2013, en baisse de 31 millions d’euros par rapport à juillet 2012. Il résulte à la fois d’une hausse des exportations et d’une baisse des importations.
Par exemple, selon le ministère de l’Agriculture, les ventes de produits laitiers progressent de 57 millions d’euros, notamment celles de fromages et de lactosérum. Et dans le même temps, les achats de beurre croissent de 33 millions d’euros, volumes (+ 50 %) et prix (+ 32 %) augmentant.
Excédent commercial de produits transformés (©Ministère de l'Agriculture)Tous produits confondus, sur les sept premiers mois de l’année 2013, l’excédent commercial atteint 6,736 millions d’euros, soit 744 millions de plus qu’un an auparavant. Il profite de l'augmentation des ventes de céréales mais il pâtit, comme nous l’avons écrit ci-dessus, de la forte progression des importations en produits transformés.
Retrouvez toutes les informations sur les marchés, les analyses, les simulateurs, les cotations des matières premières, les synthèses quotidiennes... sur l'Observatoire des marchés de Web-agri,
en cliquant ICI
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?