La forte réduction des disponibilités en lait depuis janvier se poursuit avec pour conséquence un recul dans la fabrication des principaux produits laitiers.
![]() La production laitière est victime d'une combinaison de facteurs défavorables climatiques et conjoncturelles qui démotivent les éleveurs à produire. Ils sont nombreux à abandonner la production laitière pour les céréales. (© Terre-net Média) |
![]() (© ) |
En cumul sur l’ensemble de la campagne 2012/2013, la collecte de lait de vache est en retrait de 2,3 % par rapport à la campagne 2011/2012. Ainsi, son niveau cumulé et corrigé de la matière grasse se solde fin mars par un déficit de 1,5 million de tonnes, soit une sous-réalisation estimée à 5,7 % par rapport au quota fixé pour la campagne 2012/2013.
Le taux de matière grasse relevé au mois de mars 2013 s’établit à 41,67 g/l, en retrait de 0,50 g/l par rapport au mois de mars 2012. Calculé en moyenne sur l’ensemble de la campagne 2012/2013, il est en baisse de 0,09 g/l par rapport à la même période de la campagne précédente, à 41,05 g/l.
![]() |
En cumul sur le 1er trimestre 2013, la forte réduction des disponibilités en lait se fait de plus en plus ressentir et la majorité des fabrications des principaux produits laitiers sont en retrait.
Le constat est particulièrement marqué pour les fabrications de produits industriels au cours du 1er trimestre d’une année sur l’autre. On note un recul de 13,7 % pour le séchage de poudres de lait (- 25,3 % à l’export) et de 10,9 % pour les fabrications de matières grasses (- 26,1 % à l’export). Les industriels puisent dans les stocks pour faire face à la demande. Les fabrications de poudre de lactosérum progressent de 1,8 % malgré un recul de 2,3 % des exportations.




Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026