 Sur la campagne 2012-2013 qui s'est terminée en mars, la collecte est en baisse de 2,3 %. (© Terre-net Média) |
La collecte de lait a reculé de 4 % en mars, par rapport à mars 2012 notamment après un épisode neigeux exceptionnel dans le nord-ouest et est attendue en repli de 6 % en avril, selon une estimation d'Agreste. « A cette période de l'année où habituellement la collecte atteint son pic de production, la collecte est fortement perturbée par les conditions climatiques très défavorables », explique-t-il. Sur la dernière quinzaine d'avril, « un retournement de situation » s'est néanmoins amorcé dans certaines régions grâce à des conditions climatiques plus clémentes qui ont « stimulé la pousse de l'herbe et permis aux éleveurs de mettre leurs animaux en pâturage ».
Au final, sur la campagne 2012-2013 qui s'est terminée en mars, la collecte est en baisse de 2,3 %, la France n'atteignant pas son quota de production avec un déficit de collecte de la matière grasse de 1,5 million de tonnes, soit une sous-réalisation estimée à 5,7 % par rapport au quota fixé.
En Europe, le Royaume-Uni aussi n'aurait pas atteint ses quotas, l'Allemagne l'atteignant tandis qu'au Danemark, le quota serait dépassé. Dans l'Hexagone, par effet de ricochet, la production des principaux produits laitiers s'affiche aussi en repli sur le premier trimestre 2013 et les industriels puisent dans les stocks pour faire face à la demande. Sur les trois premiers mois de l'année, la fabrication de matières grasses (beurre) recule de 10,9 %, la poudre de lait de 13,7 % et les yaourts, desserts ou laits conditionnés d'environ 2 %.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés