 Sur la campagne 2012-2013 qui s'est terminée en mars, la collecte est en baisse de 2,3 %. (© Terre-net Média) |
La collecte de lait a reculé de 4 % en mars, par rapport à mars 2012 notamment après un épisode neigeux exceptionnel dans le nord-ouest et est attendue en repli de 6 % en avril, selon une estimation d'Agreste. « A cette période de l'année où habituellement la collecte atteint son pic de production, la collecte est fortement perturbée par les conditions climatiques très défavorables », explique-t-il. Sur la dernière quinzaine d'avril, « un retournement de situation » s'est néanmoins amorcé dans certaines régions grâce à des conditions climatiques plus clémentes qui ont « stimulé la pousse de l'herbe et permis aux éleveurs de mettre leurs animaux en pâturage ».
Au final, sur la campagne 2012-2013 qui s'est terminée en mars, la collecte est en baisse de 2,3 %, la France n'atteignant pas son quota de production avec un déficit de collecte de la matière grasse de 1,5 million de tonnes, soit une sous-réalisation estimée à 5,7 % par rapport au quota fixé.
En Europe, le Royaume-Uni aussi n'aurait pas atteint ses quotas, l'Allemagne l'atteignant tandis qu'au Danemark, le quota serait dépassé. Dans l'Hexagone, par effet de ricochet, la production des principaux produits laitiers s'affiche aussi en repli sur le premier trimestre 2013 et les industriels puisent dans les stocks pour faire face à la demande. Sur les trois premiers mois de l'année, la fabrication de matières grasses (beurre) recule de 10,9 %, la poudre de lait de 13,7 % et les yaourts, desserts ou laits conditionnés d'environ 2 %.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026