 En cumul d’avril à décembre 2012, la collecte est en retrait de 1,8 % par rapport à la même période de l’an passé. (© Terre-net Média) |
FranceAgriMer a publié ses dernières prévisions pour janvier 2013. Après novembre et décembre, le début de l’année 2013 confirme
le décrochage de la collecte de lait de 4 % par rapport à janvier 2012. Selon le ministère de l’Agriculture, «
elle a été très perturbée par des conditions climatiques médiocres ».
Les deux mois précédents, la baisse de la collecte était déjà du même ordre. Tout au long du mois de février, elle est restée inférieure à 2012 et même à 2011. Le niveau de collecte s’inscrit dans la moyenne des cinq dernières années. Une partie des hausses de la production du lait observées depuis 2009 est ainsi effacée.
Des situations hétérogènes en Europe
Une étude publiée par le service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture dresse le bilan de l’année 2012. Le décrochage de l’été 2012 est confirmé. « Les effets conjugués et persistants de la flambée du coût de l’alimentation animale et de la baisse du prix du lait pénalisent fortement la production laitière ».
« En cumul d’avril à décembre 2012, la collecte est en retrait de 1,8 % par rapport à la même période de l’an passé. Le niveau de sous-réalisation de collecte cumulée (corrigée de la matière grasse) s’établit fin décembre à 1.058 milliers de tonnes en dessous du quota théorique calculé pour la campagne 2012/2013. »
La situation dans les autres pays de l’Union européenne est très hétérogène. La hausse du prix des concentrés est compensée par une revalorisation du prix du lait dans certains pays et notamment en Allemagne où la production s’accroît et s’aligne sur la référence nationale. Le Danemark et la Pologne dépassent d’ores et déjà leur quota respectif. Il sera très difficile pour ces deux pays d’éviter les pénalités. A l’inverse, la collecte du Royaume-Uni reste très déprimée.
 Collecte hebdomadaire de lait de vache. (© FranceAgriMer) |
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou