 La tension est maintenue sur les prix du soja mais aussi sur l'ensemble du complexe oléagineux mondial. (© Terre-net Média) |
Les prix des matières premières, et notamment des céréales et des oléagineux, se sont réorientés à la hausse, vendredi. Les pluies aux États-Unis et en Argentine semblent insuffisantes pour détendre la situation, face à la reprise sensible de la demande mondiale, les acheteurs cherchant à couvrir leurs besoins sur la seconde moitié de la campagne.
La baisse de l'euro, depuis quelques jours, est également un élément propice à la reprise du commerce, notamment à l'export (l'UE a octroyé pour 420. 000 t de certificats à l'exportation, la semaine dernière). Et si la pression des importations de maïs d'origine ukrainienne perdure, les conditions de cultures de blé d'hiver plus incertaines, notamment en France, et la tension sur les bilans du maïs US sont également des facteurs de soutien des prix.
De même, en oléagineux, la situation demeure très tendue avec, d'un côté, une plus forte activité de la trituration et, de l'autre, de moindres disponibilités en graines, d'ici à l'arrivée des cultures sud-américaines de soja, ce qui maintient la tension sur les prix du soja et, par extension, sur l'ensemble du complexe oléagineux mondial.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?