 La tension est maintenue sur les prix du soja mais aussi sur l'ensemble du complexe oléagineux mondial. (© Terre-net Média) |
Les prix des matières premières, et notamment des céréales et des oléagineux, se sont réorientés à la hausse, vendredi. Les pluies aux États-Unis et en Argentine semblent insuffisantes pour détendre la situation, face à la reprise sensible de la demande mondiale, les acheteurs cherchant à couvrir leurs besoins sur la seconde moitié de la campagne.
La baisse de l'euro, depuis quelques jours, est également un élément propice à la reprise du commerce, notamment à l'export (l'UE a octroyé pour 420. 000 t de certificats à l'exportation, la semaine dernière). Et si la pression des importations de maïs d'origine ukrainienne perdure, les conditions de cultures de blé d'hiver plus incertaines, notamment en France, et la tension sur les bilans du maïs US sont également des facteurs de soutien des prix.
De même, en oléagineux, la situation demeure très tendue avec, d'un côté, une plus forte activité de la trituration et, de l'autre, de moindres disponibilités en graines, d'ici à l'arrivée des cultures sud-américaines de soja, ce qui maintient la tension sur les prix du soja et, par extension, sur l'ensemble du complexe oléagineux mondial.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »