 La tension est maintenue sur les prix du soja mais aussi sur l'ensemble du complexe oléagineux mondial. (© Terre-net Média) |
Les prix des matières premières, et notamment des céréales et des oléagineux, se sont réorientés à la hausse, vendredi. Les pluies aux États-Unis et en Argentine semblent insuffisantes pour détendre la situation, face à la reprise sensible de la demande mondiale, les acheteurs cherchant à couvrir leurs besoins sur la seconde moitié de la campagne.
La baisse de l'euro, depuis quelques jours, est également un élément propice à la reprise du commerce, notamment à l'export (l'UE a octroyé pour 420. 000 t de certificats à l'exportation, la semaine dernière). Et si la pression des importations de maïs d'origine ukrainienne perdure, les conditions de cultures de blé d'hiver plus incertaines, notamment en France, et la tension sur les bilans du maïs US sont également des facteurs de soutien des prix.
De même, en oléagineux, la situation demeure très tendue avec, d'un côté, une plus forte activité de la trituration et, de l'autre, de moindres disponibilités en graines, d'ici à l'arrivée des cultures sud-américaines de soja, ce qui maintient la tension sur les prix du soja et, par extension, sur l'ensemble du complexe oléagineux mondial.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »