 La tension est maintenue sur les prix du soja mais aussi sur l'ensemble du complexe oléagineux mondial. (© Terre-net Média) |
Les prix des matières premières, et notamment des céréales et des oléagineux, se sont réorientés à la hausse, vendredi. Les pluies aux États-Unis et en Argentine semblent insuffisantes pour détendre la situation, face à la reprise sensible de la demande mondiale, les acheteurs cherchant à couvrir leurs besoins sur la seconde moitié de la campagne.
La baisse de l'euro, depuis quelques jours, est également un élément propice à la reprise du commerce, notamment à l'export (l'UE a octroyé pour 420. 000 t de certificats à l'exportation, la semaine dernière). Et si la pression des importations de maïs d'origine ukrainienne perdure, les conditions de cultures de blé d'hiver plus incertaines, notamment en France, et la tension sur les bilans du maïs US sont également des facteurs de soutien des prix.
De même, en oléagineux, la situation demeure très tendue avec, d'un côté, une plus forte activité de la trituration et, de l'autre, de moindres disponibilités en graines, d'ici à l'arrivée des cultures sud-américaines de soja, ce qui maintient la tension sur les prix du soja et, par extension, sur l'ensemble du complexe oléagineux mondial.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026