 Les agriculteurs brésiliens ont décidé de semer massivement du soja, afin de profiter de l’envolée des cours des matières premières agricoles. (© Terre-net Média) |
Dans sa dernière note de conjoncture, FranceAgriMer dresse le bilan suivant du début de la
campagne de soja au Brésil et en Argentine. Pour la campagne 2012/13, les deux pays devraient totaliser, à eux seuls, une
production de soja de plus de 130 millions de tonnes, soit plus de 90 % de la production sud-américaine et plus de la moitié de la production mondiale.
« Les semis de soja au Brésil et en Argentine se poursuivent actuellement. Les agriculteurs brésiliens ont décidé de semer massivement du soja, afin de profiter de l’envolée des cours des matières premières agricoles. »
« Malheureusement, de fortes pluies (avec des précipitations supérieures à 50 millimètres en quelques jours) se sont abattues sur l’Argentine à la fin du mois de novembre, touchant particulièrement les zones de production du soja, dans le centre et le sud du pays. Ces intempéries ralentissent nettement les semis et font craindre une baisse de la récolte argentine. »
« Ainsi, alors qu’ils étaient plutôt en baisse depuis quelques semaines, en raison notamment de rendements moins mauvais que prévu aux États- Unis, les cours du soja se sont tendus et le US – 2Y a gagné plus de 20 $/t depuis le début du mois de décembre (passant de 576 $/t à 598 $/t). »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »