 La production australienne de blé a, d'ores et déjà, été revue à la baisse, à 22 Mt (contre 29 Mt en 2011). (© Terre-net Média) |
Les fondamentaux ont repris le dessus. Un rebond cependant toujours atténué par le niveau élevé de la parité euro/dollar qui freine les exportations européennes.
L'amélioration des conditions climatiques en Amérique du Sud semble avoir été de courte durée, le retour des pluies étant attendu dans cette zone. L'Australie reste, pour sa part, en proie à la sécheresse qui aura des conséquences non négligeables sur les productions. Celle de blé a, d'ores et déjà, été revue à la baisse, à 22 Mt (contre 29 Mt en 2011). Un contexte propice à une bonne activité export pour les États-Unis et l'Europe, les deux principales origines présentes sur le marché international.
Les cours du colza se sont raffermis, dans le sillage du soja US, ce dernier restant toujours soutenu par la fermeté des prix du baril de pétrole et par la bonne demande chinoise. La parité euro/dollar, peu favorable aux origines européennes, a cependant pesé sur les cours du colza.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?