 Les volumes de lait livrés depuis le début de la campagne laitière d’avril dernier sont inférieurs de 0,3 % à ceux de 2011/2012. (© Terre-net Média) |
La tendance observée en août se confirme semaine après semaine. La
collecte de lait se redresse depuis la semaine 37 mais elle se situe à des niveaux inférieurs à ceux de 2011/2012 à la même époque. Aussi, les
volumes de lait livrés depuis le début de la campagne laitière d’avril dernier sont inférieurs de 0,3 % à ceux de 2011/2012.
Au cours de la dernière semaine d’octobre, FranceAgriMer relevait encore que le volume de lait livré était inférieur de 3,2 % par rapport à l’année passée.
 Collecte de lait hebdomadaire. (© FranceAgriMer) |
En septembre 2012, la collecte de lait de vache reculait déjà fortement (- 7 % par rapport à septembre 2011). Elle se rapprochait du niveau de septembre 2010 et restait supérieure de 2 % à la moyenne des cinq dernières années. Confrontés aux conditions climatiques sèches durant l'été qui ont considérablement diminué les disponibilités en herbe, à l’envolée du prix des céréales mais aussi pénalisés par la baisse du prix du lait, les éleveurs ont été contraints de limiter la distribution d’aliments composés, réduisant ainsi la production de lait.
En septembre 2012, le taux de matière grasse s’élève à 40,89 g/l, en retrait de 0,26 g/l par rapport à l’an passé. Calculé en moyenne depuis le début de la campagne 2012/2013, il est en retrait de 0,30 g/l.
 Prix du lait payé aux éleveurs. (© FranceAgriMer) |
Dans l’Union européenne aussi, la collecte laitière est morose. Les pays sont confrontés aux mêmes problèmes conjoncturels, comme la faiblesse du prix du lait ou l’envolée du prix des céréales.
Ainsi, la production de lait diminue dans les pays de l’Europe de l’Ouest mais semble toutefois se reprendre dans ceux de l’Europe du Nord. Elle reste cependant un peu plus dynamique dans les pays de l’Europe de l’Est.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?