Retrouvez toutes les informations sur les marchés, les analyses, les simulateurs, les cotations des matières premières, les synthèses quotidiennes... sur l'Observatoire des marchés de Elevage-net/Web-agri,
en cliquant ICI
|
Le marché de ce jour s'achève sur un constat très amer pour les éleveurs, le cours est en baisse de 4 cents à 1,632 euros. L'équilibre maintenu depuis plusieurs semaines se dégrade totalement.
L'activité des abattoirs est plutôt bonne cette semaine, avec un poids d'abattage en baisse. Mais la hausse significative du nombre de porcs présentés à la vente alourdit énormément l'ambiance du commerce.
Malheureusement, ces deux semaines de baisse consécutives n'arrivent pas au bon moment, alors que s'engagent les négociations entre opérateurs de l'aval pour la fixation du prix à venir des viandes.
Avant le marché, les places étrangères annonçaient des prix plutôt stables pour la semaine à venir. Espérons que la baisse sur le Mpb ne les influence pas et replace du même coup nos abatteurs dans une situation commerciale plus favorable, ce qui pourrait stopper rapidement cette spirale à la baisse.
Deux fondamentaux demeureront : il n'y a aucun stock de viande dans les frigos en Europe, la baisse de production est confirmée partout. Il ne manque pas grand-chose pour remettre notre prix dans le bon sens.
 Les cours sur le marché du porc breton au 11 octobre 2012. (© Mpb) |
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »