Retrouvez toutes les informations sur les marchés, les analyses, les simulateurs, les cotations des matières premières, les synthèses quotidiennes... sur l'Observatoire des marchés de Elevage-net/Web-agri,
en cliquant ICI
|
Très rapidement, le prix s'est orienté en forte hausse tel que le laissaient prévoir les indicateurs d'avant marché. L'offre est modérée en France (tout comme dans les grands bassins de l'UE) la demande est bonne, le déséquilibre offre/demande est en faveur des producteurs.
Le cours moyen atteint 1,638 € en prix de base, le meilleur prix depuis le passage à l'euro. C'est un changement significatif dans l'échelle des valeurs depuis une vingtaine d'années. L'évolution des tarifs des matières premières depuis 2007 en est la principale raison. Il va falloir maintenant retrouver des références et correspondances de prix qui étaient la norme dans les années 80/90.
Pas de quoi affoler les consommateurs sur le prix des viandes
Le prix du porc augmente, mais il a déjà été durablement à ce niveau il y a 30 ans. Il n'y a donc pas de quoi affoler les consommateurs sur le prix des viandes. Des rapports de force entre maillons transformation et distribution sont inévitables pour redistribuer les prix intermédiaires.
La longe de porc, le jambon brut doivent retrouver un prix digne de la qualité que ces produits représentent pour assurer de la rentabilité à l'élevage et à l'abattage-transformation.
 Evolution des cours du porc sur le Mpb au 23 août 2012. (© Mpb)
|
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »