« Après la série de scandales sanitaires et frauduleux, la contamination de laits infantiles dans l’usine Lactalis de Craon touche les consommateurs les plus vulnérables que sont les nourrissons. Jusqu’où va-t-on laisser faire !? », questionne la Confédération paysanne dans un communiqué.
Pour le syndicat, l’affaire « démontre la défaillance du système de contrôles sanitaires internes de l’industriel » et « étendue à l’Etat ».
« Les acteurs de l’industrie agro-alimentaire et de la distribution sont incapables d’assurer aux consommateurs une alimentation sûre, tracée et de qualité. Cette chaîne alimentaire sur-industrialisée, hyper segmentée et financiarisée engendre de l’opacité aux dépens des consommateurs et des paysans. »
« Aujourd’hui, beaucoup d’efforts sont exigés des paysans qui garantissent la traçabilité totale de leurs produits. Mais une fois sortis de la ferme, cette traçabilité s’évanouit dans le système industriel malgré l’exigence légitime des consommateurs. »
« Cette nouvelle affaire est la preuve que nous avons besoin que la loi issue des Etats généraux de l’alimentation soit ambitieuse. Elle doit redonner à l’Etat son rôle d’arbitre tant pour le revenu paysan que pour la protection des consommateurs. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »