Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Le prix du porc a baissé de 3,30 centimes au kilo vendredi matin au Marché du porc breton (Mpb) de Plérin (Côtes-d'Armor), qui sert de référence nationale, au lendemain d'une nouvelle crise qui a entraîné la suspension de la cotation prévue jeudi et un changement de président.
A l'issue de la séance de cotation de vendredi, le prix du kilo de porc est tombé à 1,344 euro, loin du seuil de 1,40 euro qui avait été réclamé par le gouvernement au début de l'été afin de venir au secours des éleveurs.
Mais à la surprise générale, la section porcine de l'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (Ugpvb), puissante fédération d'éleveurs, a renoncé jeudi à cet objectif de prix, disant redouter qu'un prix trop haut par rapport à celui du porc d'importation ne se traduise par la disparition à terme du marché de Plérin. Le président de la Fnsea, 1er syndicat agricole qui a poussé les éleveurs à se mobiliser pendant tout l'été pour obtenir une augmentation des prix, s'est dit « très surpris » par la décision de l'Ugpvb. « Cela revient à expliquer aux paysans que leur propre groupement demande des baisses de prix », a expliqué Xavier Beulin en marge d'un événement de la Fnsea à Paris. Interrogé sur des informations évoquant un possible retrait du Mpb de l'abatteur Abera, propriété du groupe Avril dont il est président, Xavier Beulin a assuré qu'Abera avait au contraire pris le « leadership » pour réunir tous les acteurs du problème.
Après l'annonce de l'Ugpvb, Daniel Picart, qui présidait le Mpb depuis cinq ans, a dénoncé devant le conseil d'administration la « trahison » qui le poussait à démissionner. Il a été remplacé par François Pot, par ailleurs président du groupement de producteurs de porcs Porélia.
« L'essentiel, c'est que la cotation publique reste en place, c'est indispensable », a déclaré François Pot devant la presse. « Sinon, mon concurrent ne sera plus l'Allemagne ou l'Espagne mais ce sera mon voisin ». « Ici, on sauve l'emploi en restant debout. On est tous dans le même bateau. Il faut un prix entre nous. Pour avoir un prix, il faut une règle du jeu et c'est la mission du Mpb », a-t-il lancé.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?