La détection de deux foyers, « le 27 décembre dans l'Eure, et le 28 décembre dans le Calvados, vient rappeler l'importance de respecter toutes les mesures de biosécurité », indique le ministère dans un communiqué.
« Conséquence directe de ces détections, la France perd son statut d'indemne d'IAHP qu'elle venait de recouvrer depuis le 15 décembre », souligne le texte.
Ce statut « indemne », qui offre des perspectives plus favorables pour les exportations, est recouvré si aucun foyer n'est détecté pendant au moins 28 jours sur l'ensemble du territoire.
D'après la radio locale France Bleu, ce deuxième foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage près de Honfleur, dont le propriétaire s'était approvisionné en volailles dans l'élevage infecté dans l'Eure, à La Poterie-Mathieu.
Selon ce même article, l'abattage de l'ensemble des volailles (environ 500 poules, pintades et chapons élevées en bâtiment) doit intervenir mardi 31 décembre.
La préfecture du Calvados a confirmé lundi soir qu'un arrêté préfectoral de déclaration d'infection venait « d'être pris suite aux résultats positifs par rapport à la présence du virus IAHP » et que les animaux devaient être abattus « dès que possible ».
La France demeure par ailleurs au niveau de risque « élevé », au regard notamment des possibilités d'infections liées aux migrations des oiseaux sauvages, précise le ministère. Il existe trois niveaux de risque en France (élevé, modéré et négligeable), un paramètre indépendant du statut du pays vis-à-vis de l'épidémie.
Dès la détection des foyers, « les préfectures concernées ont pris un arrêté de zonage qui délimite une zone de protection à 3 km autour de chaque foyer et une zone de surveillance entre 3 et 10 km » .
Ces mesures s'ajoutent au « dépeuplement (euthanasie des animaux, NDLR) des deux sites et de leur nettoyage et désinfection par une société spécialisée », précise le communiqué.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »