Question un brin provocatrice, marquant le passage à une nouvelle formule pour des RDV agri encore plus axés sur les sujets agricoles d'actualité et souvent sources de polémiques. Mais l'objectif reste le même : inciter les agriculteurs à y réfléchir en leur apportant des arguments, à la fois multiples et divers, pour nourrir leur analyse. Autre changement pour les y aider : inviter plusieurs experts à confronter leurs points de vue.
« Les agriculteurs sont-ils responsables de l'agribashing ? » : premier sujet et non des moindres pour démarrer, ce soir, la nouvelle formule des RDV agri. Des rendez-vous de l'agriculture d'aujourd'hui auxquels Thierry agriculteur d'aujourd'hui justement, presque deux ans et une quarantaine de numéros après les avoir créés, veut donner encore plus de portée. L'agriyoutubeur souhaite en effet qu'ils soient encore davantage au cœur de l'actualité agricole avec des thématiques suscitant même des polémiques.
« La spécialisation et l'agrandissement des exploitations, la délégation de certaines missions des producteurs aux coopératives, le développement de la grande distribution... ces évolutions ont-elles éloigné les agriculteurs des consommateurs ? Avons-nous oublié d'expliquer nos métiers et pratiques agricoles ? », s'interroge Thierry Bailliet à propos de l'agribashing, thème de son 39e RDV agri.
Enrichir et dynamiser les débats
Le but est toutefois toujours de « permettre aux agriculteurs et à tous les curieux s'intéressant à l’agriculture de comprendre et décrypter les enjeux auxquels cette dernière est confrontée, maintenant comme demain », insiste-t-il. Ceci en leur fournissant le maximum d'informations et d'éclairages possibles, sans tabou quitte à se montrer parfois un peu provocateur. Et en les invitant à interagir et poser des questions pendant les émissions, via un tchat. À noter : la fréquence, les horaires et le timing demeurent inchangés : 1 à 1 h 30 de débat tous les 15 jours le lundi en direct à 21 h sur la chaîne Youtube Thierry agriculteur d'aujourd'hui.
Pour renforcer la richesse et le dynamisme des échanges, plusieurs intervenants sont conviés comme tout à l'heure où Thierry recevra Étienne Fourmont, éleveur plus connu sur les réseaux sociaux sous le nom @Agrikol, Rémi Dumery, céréalier, blogueur et agritwittos, et le politologue Eddy Fougier.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?