Le recours a été déposé vendredi devant le tribunal administratif de Paris. Cette « cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole », mise en place mi-décembre, constitue « une pression » sur les associations dénonçant les méthodes de l'agriculture industrielle, fait valoir François Veillerette, de Générations futures, à l'AFP. Selon le ministère de l'Intérieur, cette cellule permet « d'améliorer notre coopération avec le monde agricole et de recueillir des renseignements », « de mieux connaître les groupes extrémistes à l'origine des atteintes et de pouvoir anticiper et prévenir leurs actions ». Elle permet aussi « de pouvoir gagner en efficacité par des actions et des enquêtes mieux coordonnées ».
Pollinis et Générations futures y voit « un dispositif de surveillance dont les contours sont dangereusement flous », selon un communiqué. La cellule Déméter viserait des « "actions de nature idéologique", y compris "e simples actions symboliques de dénigrement du milieu agricole" qui relèvent de la liberté de penser et d'expression », dénoncent les associations. Juridiquement, pour qu'il y ait dénigrement, « il faut être dans une position de concurrence », explique François Veillerette. Appliquée à l'activité d'associations environnementales, cette notion lui paraît « fantaisiste ».
Dans ce recours, l'avocate Corinne Lepage qui défend les associations dénonce « l'atteinte à la liberté de communication et au secret de l'instruction et des enquêtes » et « la rupture d'égalité entre les syndicats agricoles représentatifs et la délégation grave des missions de police administrative à des acteurs privés », selon le communiqué.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?