Étudiant en alternance au sein de la coopérative picarde Agora, Timothée a découvert en bordure de champs de la coopérative des panneaux en plastique avec l’inscription « Ici on cultive votre futur cancer ». Les panneaux n’étaient pas signés et leur pose n’avaient pas été revendiquée. L’alternant a résumé sa découverte sur son compte twitter.
Plusieurs responsables syndicaux ont réagi en dénonçant cet acte lâche. Christiane Lambert, qui ouvre ce mardi 26 mars 2019 le 73e congrès de la FNSEA à Nancy, demande à Didier Guillaume « une réponse ferme lors de son discours ». Le ministre de l’agriculture viendra clôturer l’événement jeudi 28 mars à la mi-journée.
Au lieu de dénoncer anonymement des pratiques agricoles jugées à tort dangereuses pour la santé, sans même apporter d’argument pour défendre leur point de vue, les auteurs d’agribashing devraient plutôt dénoncer, aux côtés des agriculteurs, les pollutions sauvages dont ces derniers sont victimes. Chaque année, ce sont des centaines – si ce n’est des milliers – de dépôts sauvages de déchets en tout genre que les agriculteurs retrouvent en bordure de leurs champs.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026