Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
A la manière d’un jeu de télé-réalité pédagogique, quatre binômes éleveurs bovin – vétérinaires s’affrontent sur les bonnes pratiques pour maîtriser les maladies respiratoires chez les veaux. Episode 1 sur 5 : l’écouvillonnage nasal profond des bovins.
Cliquez pour voir l'épisode 1 sur 5.
La Farmer Academy est le premier programme éducatif en santé animale sous forme de télé-réalité, diffusé conjointement par le laboratoire Zoetis et la chaîne Campagne TV. Visible également sur www.farmeracademy.fr, ce programme éducatif est destiné à sensibiliser les éleveurs et les vétérinaires aux bénéfices de la prévention des maladies respiratoires chez les jeunes veaux. Le travail d’équipe, entre le vétérinaire et l’éleveur allaitant ou laitier, est essentiel pour mettre en œuvre l’ensemble des éléments favorables au bien-être des animaux (hygiène, bâtiment, alimentation, conditions sanitaires…).
C’est sur cette base que Zoetis a choisi la forme d’une émission de télé-réalité mettant en avant des binômes vétérinaires-éleveurs allaitants et laitiers. Chaque équipe s’affronte au cours de quatre épreuves couvrant des points essentiels de la prévention des maladies respiratoires : le diagnostic, les bonnes pratiques de vaccination, l’évaluation du bâtiment d’élevage et les bénéfices attendus d’une vaccination adaptée. « L’objectif de cette opération est avant tout l’information technique. Elle revêt cependant une forme volontairement ludique afin de donner un visage positif aux bonnes pratiques d’élevage » précise Jean-Luc Suzeau, directeur du département Ruminants chez Zoetis.
Ecouvillonner un veau
Retrouvez le premier épisode sur l’écouvillonnage nasal d’un veau. Objectif : récupérer à l’aide d’un écouvillon du mucus nasal mais surtout des cellules de la rosée sanguine. Pour réaliser un écouvillonnage nasal profond (ENP) sur des animaux en hyperthermie ou en tout début d’évolution de symptômes respiratoires, le vétérinaire doit frotter vigoureusement l’écouvillon contre la muqueuse pendant une dizaine de secondes. Cet échantillon devra être rapidement envoyé au laboratoire afin d’analyser la présence de virus par PCR.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?