Chaque année, Arvalis livre ses prévisions de dates de début des récoltes de maïs fourrage. Pour cette campagne 2023, les chantiers pourraient démarrer avant la mi-août dans les secteurs les plus précoces selon les premières estimations. (Article initialement paru le 20/07/23, mis à jour le 08/08/23 avec l'actualisation des prévisions.)
Après avoir publié au 20 juillet sa première carte d’estimations des dates prévisionnelles de début des récoltes pour le maïs fourrage, Arvalis publie sa deuxième carte afin d'affiner ses prévisions. Une prochaine actualisation est à prévoir courant août.
« Pour certaines régions, les dates de début de chantier prévues sont retardées de quelques jours par rapport à la précédente carte en raison d’un climat relativement frais et pluvieux sur la moitié Nord de la France. Cependant, les premières récoltes vont débuter avant le 15 août en région Rhône-Alpes et région Centre qui n’ont pas connu le même climat ces dernières semaines. »
Un climat contrasté selon les régions
« Comme l’illustre les deux cartes ci-dessous, depuis le 15 juillet, une grande partie des régions productrices de maïs fourrage ont connu un climat plutôt frais avec des températures légèrement en dessous des normales. En parallèle, la pluviométrie est importante sur un tiers nord de la France avec même des records historiques de pluie pour certaines stations météo. Au sud de la Loire, la pluviométrie a été plus modeste ce qui a pu faire évoluer rapidement certains maïs. »
L’institut technique rappelle qu’en situation de stress hydrique marqué, « le taux de matière sèche du maïs peut évoluer très rapidement et cette évolution est mal prise en compte par les modèles de prévision. Il revient à chaque éleveur de vérifier l’évolution de ses maïs en observant en cœur de parcelle le gabarit des plantes, l’état du feuillage, la présence d’épis plus ou moins fécondés. ».
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande