Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Afin de mieux protéger ses semis et de gagner du temps, Arnaud Taupin, agriculteur dans l'Eure a conçu une commande à distance pour son canon effaroucheur. La Chambre d'agriculture de Normandie présente son invention dans le cadre du concours Trucs et astuces 2023.
Arnaud Taupin est agriculteur à une trentaine de kilomètres de Rouen. Il produit entre autre des petits pois et constate chaque année des dégâts de pigeons et corneilles dans ses parcelles. Pour y faire face, il utilise un canon effaroucheur, mais « avec ses limites de réglage, paramétrage, contrôle, ouverture/fermeture, et de gène aux voisins ».
Alors l'agriculteur a bricolé un système de commande à distance pour moins de 100 €. Pour ce faire, il a utilisé une batterie de voiture, un interrupteur, une prise, et un récepteur SMS qui contrôle une électrovanne. « L'objectif était de simplifier l'usage du canon, de pouvoir le mettre en route et l'éteindre sans me déplacer et ainsi de la rendre moins gênant pour les voisins (car je ne l'oublie plus). »
En un SMS, il le met en action et peut même paramétrer sa durée de fonctionnement. Il peut aussi changer de rythme de tir et ouvrir l'accès au paramétrage à d'autres utilisateurs (notamment aux voisins afin d'entretenir de bonnes relations avec eux).
Si l'agriculteur l'utilise pour ses pois, ce bricolage est facile à reproduire pour l'utiliser sur d'autres cultures mais aussi pour déclencher d'autres choses à distance (comme la lumière dans un bâtiment par exemple).
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »