Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Un maïs ensilé à 32-33 % de matière sèche plante entière, pour un rendu silo entre 30 et 35 % MS, permet de concilier productivité, qualité de conservation et valeur alimentaire. Une récolte plus tardive ne permet pas d’augmenter la quantité d’UF par hectare réellement valorisée par les animaux.
Avant 30 % MS plante entière
Récolter le maïs fourrage avant 30 % MS engendre un « manque à récolter » car à ce stade le rendement progresse encore. La plante a une forte activité photosynthétique et transfère les sucres sous forme d’amidon dans les grains. Par ailleurs, récolter tôt augmente la perte d’éléments nutritifs (sucres, protéines, acides organiques et minéraux) par les jus au silo, et ce d’autant plus que le silo est haut et le fourrage haché fin.
Au-delà de 35 % MS plante entière
Par rapport à une récolte à 32 % MS, récolter à 35-38 % MS permet, quand les conditions sont favorables, de gagner jusqu’à 0,7 t MS/ha. Ce gain n’est pas systématique et ce potentiel cache des conséquences négatives :
- Une baisse de la valeur alimentaire : l’amidon devient de plus en plus vitreux et moins digestible pour les ruminants. La digestibilité des tiges et des feuilles diminue aussi en raison de la lignification des tissus. Selon la nature de la ration, l’excès d’amidon d’un maïs fourrage récolté tardivement peut obliger à modifier la ration pour limiter le risque d’acidose.
- Une conservation plus délicate : au silo, le fourrage est plus difficile à tasser et même en compactant fortement, la porosité reste importante, ce qui retarde l’acidification. Lors du désilage, des reprises de fermentations engendreront échauffements et pertes.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire