Les angles morts sont un redoutable fléau en matière de manutention. Malgré les efforts des constructeurs pour améliorer la visibilité à bord des chariots télescopiques, le risque persiste. Chute de charge, retournement de l'engin, écrasement de piéton... mieux vaut être prudent. Les technologies récentes offrent de nouvelles solutions pour sécuriser le travail et soulager l'opérateur. Le point.
Les chariots télescopiques sont de plus en plus utilisés dans les exploitations agricoles. Qu'il s'agisse de charger du fumier, transporter des charges ou déplacer des bottes de paille, le télescopique est pratique et assez polyvalent. En matière de sécurité, les véhicules enregistrent de bons résultats cependant le risque existe. Chaque année, des accidents entraînent des blessures graves, voire le décès de l'opérateur.
Basculement de charge ou du véhicule, écrasement d'un travailleur à proximité lors de manœuvres... le manque de visibilité lié aux angles morts est souvent à l'origine des problèmes. En termes de sécurité, les technologies évoluent constamment. Certains dispositifs récents peuvent être installés a posteriori, et permettent aux opérateurs d'éviter le pire.
Caméra de sécurité
Il est possible d'installer une caméra pour surveiller de près les angles morts, à l'arrière et/ou sur la droite de l'équipement pour détecter instantanément la présence de personnes ou d'objets à proximité.
Le radar de détection d’obstacles détecte les objets stationnaires et en mouvement, même dans les zones escarpées. Une alerte avertit le conducteur via un signal visuel et sonore lorsque des objets entre dans le périmètre.
La technologie fonctionne par tous temps, à températures basses ou élevées. Elle est aussi étanche et résistante aux fumées. En outre, le signal sonore est audible même en atmosphère bruyant.
Une alerte sonore pour avertir les piétons
Autre système : le "bip" de recul. L'alerte sonore avertit les piétons et les travailleurs lorsqu’un véhicule est en train de manœuvrer. Contrairement au bip sonore des alarmes traditionnelles, les dispositifs plus récents émettent un son "chut" et adaptent automatiquement le niveau sonore en fonction du bruit ambiant. Utilisant une large gamme de fréquences, les alarmes de recul intelligentes sont en outre facilement localisables. En conditions défavorables, par exemple par une pluie battante, le niveau de décibels de l'alerte augmente.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité