Vicon redessine sa gamme de presses à balles ronde à chambre fixe grâce au lancement du modèle Fixbale 500. Celle-ci sera dévoilée aux agriculteurs à l'occasion d'Agritechnica en novembre prochain à Hanovre (Allemagne). La marque a conçu l'outil pour les utilisations en conditions difficiles. La Fixbale 500 bénéficie d'une chambre à 18 rouleaux, soit un de plus que les machines précédentes. Deux rouleaux sont positionnés en fond de chambre pour mieux maintenir la balle, en particulier lorsqu'elles sont lourdes et humides.
Le pick-up 10 cm plus large que l'ancienne gamme
Côté densité, le système hydraulique est prévu pour assurer la qualité constante des balles, quelles que soient les conditions. Le pick-up baptisé XL+ mesure 2,3 m de large et gagne une rangée de dents de chaque côté par rapport aux anciennes versions. D'où les 10 cm supplémentaires ! Les cinq portes dents sont conduits par un chemin de cames situés de chaque côté et guidés grâce à quatre roulements. La longueur des dents augmente de 10 mm et l'espace entre les lames diminue pour accroître la performance en conditions humides.
À voir aussi >> L'actualité de la presse agricole
La capacité de l'outil augmente grâce au rotor de diamètre supérieur et au fond de canal surbaissé. Son profil est arrondi et il est installé sur un parallélogramme histoire que l'ouverture change à l'avant et à l'arrière en même temps. Le liage par filet PowerBind est repris de la précédente version. Le dispositif place le filet directement dans la chambre de pressage sans dépendre des rouleaux ni de la gravité.
Une fiabilité accrue grâce aux composants de la FastBale
Pour gagner en fiabilité, la presse intègre les rouleaux et l'entraînement développés pour le combiné presse enrubanneuse en continu nommé FastBale. Tous les rouleaux sont montés sur des roulements de 50 mm à double rangée. Ils sont utilisés sur chaque point de charge principal.
À noter la possibilité d'installer l'option SuperCut à 15 ou 25 couteaux. Pour faciliter l'entretien quotidien, l'agriculteur profite de la centrale de graissage automatique de série. La durée de vie du matériel devrait aussi y gagner.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026