Nicolas Anty du Gaec du Cambrai (Oise) a testé pour vous la mélangeuse pailleuse Kuhn Profile Plus 18.2 DS. Il revient, en vidéo, sur les points forts et les améliorations à apporter à cette machine.
Nous avons fait essayer la mélangeuse polyvalente Kuhn Profile plus 18.2 DS à Nicolas Anty du Gaec du Cambrai (Oise). Jeune éleveur de vaches laitières, il nous donne son avis sur cette machine.
La semaine dernière, vous aviez découvert ou re-découvert la gamme Profile Plus de Kuhn. Si vous avez raté cet article, vous pouvez le consulter en cliquant ici : Essai mélangeuse pailleuse - Kuhn Profile 2 DS, une machine polyvalente et compacte
https://www.dailymotion.com/video/x91sfrw
Pour lancer la vidéo cliquez sur l’image
Les points forts de la Kuhn Profile plus
« La polyvalence de la machine est très appréciable. Mélange, hachage, paillage, distribution, elle sait tout faire. Le tapis pour distribuer dans des auges est un atout surtout avec une ration qui intègre des pommes de terre. La turbine de paillage est vraiment un plus par rapport à notre machine actuelle. Le système Ventidrive de la turbine permet de bien vider la machine, c'est top. Enfin, elle est facile à tracter, car elle demande peu de puissance.
Un système dérouleuse nécessite d'entrer dans les parcs mais avec une boule de paille à la fois. Cette machine a l'avantage de prendre directement deux balles de paille. Il n'est donc pas nécessaire d’ouvrir les barrières, on gagne 1/2 heure à chaque fois. Même si au début les animaux étaient un peu nerveux, ils se sont habitués rapidement. »
Quelques regrets cependant
« La capacité de 18 m3 aurait pu laisser penser que deux ballots en même temps n'auraient pas poser de problèmes par rapport à notre bol de 14 m3 . Toutefois, la paille arrive à déborder au début du hachage en poste fixe. Cela doit s’expliquer par la présence de deux vis au lieu d’une. C’est peut-être aussi l'effet de tassement dans le bol, car il est moins haut que le nôtre. »
« Au final, cette machine aurait sa place sur l'exploitation car c'est vraiment top, de pouvoir tout faire tout avec une seule machine et un seul tracteur. »

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?