Sur le plateau web TV de Web-agri au Space, Jean-Luc Ménard présente les conclusions d’une étude - réalisée conjointement avec Arvalis sur la ferme laitière de la Jaillère (44) équipée d'un robot d'alimentaion Rovibec - portant sur l’impact de l’augmentation de la fréquence de distribution des rations (grâce aux systèmes d’automatisation de l’alimentation) sur le comportement des animaux ainsi que sur la production laitière. Selon lui, la production laitière n’augmente pas.
« Qu’il y ait 3 ou 8 distributions d’aliment par jour, le temps de couchage ou de rumination des animaux est le même. A propos de l’efficience alimentaire, nous ne constatons pas d’effet significatif direct sur l’ingestion et la production laitière » commente Jean-Luc Ménard. La suite dans cette interview.
https://www.dailymotion.com/video/x91qo40L’annonce est plutôt forte. Aujourd’hui, une vingtaine de fermes en France sont équipées de systèmes automatisant l’alimentation de leur troupeau. Et leur vulgarisation en France n’est pas pour demain. Malgré tout, l’objectif n’est pas d’aller à l’encontre de l’innovation technologique et de la modernisation des élevages. L’automatisation de l’alimentation représenterait 75 % de gain de temps par rapport à un système de distribution conventionnel. Rappelons tout de même que c’est l’une des solutions les plus efficaces.
Les résultats de cette étude seront présentés officiellement à l’occasion des Journées des 3R les 4 et 5 décembre 2013.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?