https://www.dailymotion.com/video/
Identification au Dac, au Dal, au robot de traite, en salle de traite ou pour simplifier les pesées de croissance, les possibilités d'utilisation de l'identification électronique sont nombreuses. En juillet 2012, plus de 1.250 élevages bovins, principalement laitiers, dans 77 départements, avaient équipé leurs animaux de boucles électroniques Rfid (de l'anglais Radio frequency identification).
1 € de plus par boucle
« Aujourd’hui, les constructeurs d’automates ainsi que les concepteurs de logiciels de gestion de troupeau ont adopté le même standard pour rendre compatible leurs outils avec les puces Rfid », explique Sébastien Duroy de l’Institut de l’élevage. Pour un coût supplémentaire de 1 à 1,50 euro, la puce Rfid est intégrée à la boucle d’identification officielle que l’animal porte à l’oreille gauche.
Pas d’obligation prévue en élevage bovin
La puce Rfid dans la boucle est obligatoire pour les petits ruminants nés après le mois de juillet 2010. « L’objectif de cette généralisation en élevage ovin et caprin est avant tout pour permettre un suivi sanitaire lors de mouvement d’animaux car les troupeaux sont de taille plus importante qu'en bovin, explique Sébastien Duroy. Il n’est pas prévu pour le moment que les boucles électroniques deviennent obligatoires en élevage bovin. Néanmoins, l’aval de la filière, notamment les abatteurs pourraient pousser dans ce sens. »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?