Même si en France, l’utilisation de boucles électroniques reste encore très limitée, la société Delaval propose depuis la fin de l’année 2011 un système d’identification Iso compatible avec tous les robots de traite Vms de la marque.
 Cette nouvelle technique de bouclage électronique permet aux éleveurs de gagner du temps, de la traçabilité, de la sécurité et d’être plus compétitif. (© Terre-net Média) |
La société précise également que « tous les produits associés, à savoir les stations d'alimentation, les feedveaux et les systèmes gérant la circulation des animaux sont également disponibles avec l'identification Iso ». Delaval ajoute que ce système peut être installé sur des matériels de la marque existant et intégré au logiciel de gestion de troupeau.
Pour rappel, fin septembre 2011 la Commission européenne a adopté une proposition établissant le cadre juridique de l’introduction de l’identification électronique des bovins. Cette proposition constitue ainsi une nouvelle étape au déploiement de l’électronique pour l’identification des bovins en France et en Europe.
D’après les premiers résultats d’expérimentation sur le terrain, cette nouvelle technique de bouclage électronique permet aux éleveurs de gagner du temps, de la sécurité (traçabilité) et d’être plus compétitif. Elle offre de nouveaux horizons aux éleveurs de bovins viande et de bovins lait pour gérer leurs troupeaux avec davantage d’efficacité.
Plus d’informations à découvrir sur : Bovins viande et lait - Le bouclage électronique
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?