Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
L’AFCR, laboratoire australien en robotique agricole, travaille depuis 2014 sur son projet de robot berger, Shrimp. Des nouveaux essais sont prévus en 2016 pour aller encore plus loin.
L’ACFR (Australian Centre for Field Robotics), parrainé par l’université de Sydney a déjà utilisé Shrimp le robot berger en 2014, pour diriger des troupeaux de 20 à 150 vaches. Le châssis du qui permet le comptage des fruits dans un verger, a servi de base de développement.
Le test visait à observer le comportement des animaux en présence d'un robot et à déterminer la faisabilité de diriger les vaches sans humains. Le troupeau est resté calme en présence du robot et les vaches se sont laissées déplacer doucement vers la salle de traite, ce qui prouve le potentiel de cette technologie.
De nouveaux tests sont en cours cette année avec des capteurs thermiques prenant à distance la température des animaux. Les capteurs optiques repèrent les bêtes isolées ou malades. Ils permettent aussi de mesurer la qualité du pâturage de manière colorimétrique. Selon Salah Sukkarieh, l’un des chercheurs du laboratoire, « à quatre roues, tandis que les moutons éprouvent plus de difficultés. »
Découvrez les performances de Shrimp dans cette vidéo (en anglais) :
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026