
Le Gie lait-viande de Bretagne a testé différents modèles de prérefroidisseurs de lait et de récupérateurs de chaleur sur tank à lait. En tête des fabricants les plus performants, citons Gea, EcoLacteao, Charriau et Frigelait. Ces essais pourraient créer l’émulation du côté des constructeurs pour améliorer les performances énergétiques de leurs produits.
|
Dans le cadre du programme régional « éco énergie lait », le Gie Lait-Viande de Bretagne a confié au Pôle Cristal la conception d’une méthodologie et d’un banc d’essais, puis la réalisation de campagnes de tests en laboratoire sur ces deux équipements, en collaboration avec l’Institut de l’élevage.
|
Pour cela, les matériels sont testés sur un banc d’essai matérialisant une salle de traite. Les essais sont réalisés dans des conditions maîtrisées, afin de pouvoir comparer les résultats sur une base identique et identifier les paramètres d’influence.
Performances des prérefroidisseurs de lait
Les modèles des marques Charriau et Gea sont les seuls à dépasser la barre des 50 % de performance énergétique. Suivent les constructeurs Frigelait, Packo et Serap. D’après les résultats d’essais, Boumatic, Delaval, et G-Mcit ont encore des efforts à fournir pour améliorer les performances énergétiques de leurs produits. « Mais attention, ces calculs de performance sont réalisés selon un dimensionnement donné et pas forcément généralisable. Il faut rester prudent », rappelle Vincent Cordet.
|
Récupérateur de chaleur : du simple au double
Sur les récupérateurs de chaleur, les recommandations sont sur le bon refroidissement et stockage du lait et la production d’eau chaude sanitaire. « Il faut maintenir la bonne ventilation des condenseurs, et l’entretien des différents composants », précise l'étude . Concernant la production d’eau chaude, « il s’agit de la limiter les consommations d’eau chaude, mais également de régler correctement la consigne et d’isoler les ballons et les canalisations. »
Les fabricants améliorent leurs produits
De plus, ces essais fournissent des éléments chiffrés et comparables pour les démarches de conseil auprès des éleveurs en projet d’acquisition de ces équipements. Les techniciens peuvent ainsi réaliser des calculs et des simulations de coût et de retour sur investissement des solutions à mettre en place. L’éleveur obtient par ce fait des éléments plus concrets de choix de solutions et d’aide à la décision autour des économies d’énergie électrique de son bloc-traite.
Les références et l’expérience acquises durant ces essais constituent une base d’informations pour le conseil dans l’installation, la conception et le réglage des prérefroidisseurs et des récupérateurs de chaleur sur refroidisseurs de lait auprès des éleveurs et des installateurs. Le banc d’essai a également été mobilisé par plusieurs fabricants pour tester des améliorations sur leur produit, en vue d’améliorer les performances. « Il est probable que la publication des résultats crée une émulation bénéfique en ce sens », espère Vincent Corbet.
|
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026