La station ABL propose 70 jeunes reproducteurs limousins pour sa vente aux enchères de début d’année, avec des profils mixtes, ou typés viande.
La prochaine vente aux enchères de la station ABL de St Jal se déroulera le 16 janvier à 10 h. Accessibles en ligne ou sur place, pas moins de 70 jeunes reproducteurs limousins, âgés de 13 à 16 mois attendent les éleveurs. « Cette série dégage de très beaux arguments en termes de qualité. À commencer par des croissances optimales et très régulières avec un GMQ moyen en contrôle de 1 410 g », explique l’entreprise, dans un communiqué de presse.
La station se démarque avec un goût prononcé pour la mixité : les animaux présentés à la vente affichent un pointage moyen en DM de 64,2. La finesse d’os, ou encore la largeur de bassin sont également recherchées, avec des indexations « très intéressantes sur les facilités de naissances », insiste ABL.
Vito RCV en tête d’affiche
Parmi les têtes d’affiche de la vente : le taureau Vito RCV. Ce fils de Nuage RRE et petit-fils de Hamac RR VS coté mère, a été acheté par Créalim pour le schéma Excelim. Né sur le Gaec Manyby Eric et Delphine en Corrèze, il présente un style viande très caractéristique. « Premier dans sa série de pointage DM, il dispose de très bonnes largeurs dans son dessus, dans sa culotte ainsi que dans son bassin ». Les performances ne sont pas en reste, avec un GMQ naissance entrée à 1 297 g, et un GMQ contrôle à 1 560 g, le tout avec du potentiel en lait et facilité de naissance.
La station cherche également à présenter des garanties aux acheteurs, avec pour la grande majorité des animaux des index « et points forts génomiques ». Une manière de mettre en avant les qualités maternelles potentielles des filles du futur taureau.

God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le bale grazing à l’essai
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »