2025, c’est l’année du passage au Single Step pour les races à viande. Une manière de prendre en compte, via un index unique, les évaluations génomiques et phénotypiques. La nouvelle modalité d’évaluation permet également aux OS de créer des modèles spécifiques, pour moduler l’évaluation de certains caractères.
À l’aube du changement l’OS Limousin souhaite éviter tout chamboulement dans les mécanismes d’évaluation des animaux : « l’Organisme de sélection a souhaité limiter ces effets non désirés afin de préserver la sélection via les indices de synthèse », explique l’Institut de l’élevage dans un communiqué.
Des correctifs ont ainsi été apportés pour limiter les conséquences du passage au Single Step. Parmi les index les plus impactés figurent l’Ifnais, et Velage. En cause : la prise en compte des tours de poitrine, en plus des poids et conditions de naissance pour évaluer la conformation des veaux à la naissance. Ce nouvel indicateur induit plus faible variabilité pour ces index au sein de la population limousine. S’ensuivent des conséquences sur les index de synthèse Isevr et Ivmat.
Pour contrer cette réduction de la variabilité, un travail de réajustement a été mené. « Celui-ci permet, conformément à l’objectif souhaité par l’OS, de maintenir un niveau de réponse à la sélection équivalent à celui qui existe actuellement », détaille l’Institut de l’élevage. Une manière d’éviter les effets collatéraux non désirés.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »