Le vendredi 19 janvier à partir de 9h30 aura lieu la sélection des animaux de la race limousine pour le salon international de l'agriculture (du 24 février au 4 mars 2018). Pour la 11e année consécutive, c'est à Lubersac que se déroulera le recrutement.
Ce rassemblement, ouvert au public, a pour objectif de sortir 40 animaux du lot parmi les 166 déjà pré-sélectionnés. La commission composée de deux éleveurs et deux inspecteurs du Herd-Book évalueront la morphologie et le niveau génétique des animaux afin de sélectionner ceux qui participeront au prestigieux concours général agricole le 1er mars de 9h30 à 13h.
« Pour le public, ce rassemblement est une occasion unique de voir en avant-première les futures stars qui trôneront sur les podiums à Paris lors du salon de l’agriculture, explique le pôle de Lanaud. Placée sous le signe de la convivialité et de l’échange, cette journée permettra également aux curieux de discuter avec les éleveurs sélectionneurs présents et de découvrir les coulisses de la préparation de ces "formules 1" des rings. »
Concernant la vente aux enchères Label Rouge Blason Prestige qui se déroulera le lundi 26 février à 15h, seules 10 places sont disponibles. Les 42 femelles déclarées seront alors drastiquement sélectionnées : d'abord à l'attache puis sur le ring. « Cette vente constitue réellement un temps fort de la présence Limousine au salon de l’agriculture comme en témoignent les moyennes de prix qui, rappelons-le, sont déconnectées des cours du marché mais témoignent de la volonté de la filière de mettre en avant son dynamisme et son haut niveau de qualité. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins