Par ce transfert d’activités, DLF devient propriétaire du programme de sélection, des variétés, du stock de semences ainsi que des accords commerciaux compris dans le périmètre de l’activité luzerne de Florimond Desprez. Le personnel de Florimond Desprez impliqué dans ce programme de sélection demeure employé par Florimond Desprez et les parties ont signé un contrat de prestation de service permettant la poursuite des travaux de sélection de la luzerne conduits sur le site de Florimond Desprez à Cappelle-en-Pévèle (59).
Florimond Desprez, présidé par François Desprez, est une entreprise familiale et indépendante créée en 1830 dans le Nord de la France. Aujourd’hui le groupe est un des leaders mondiaux des semences de betterave à sucre et l’un des premiers semenciers européens. L’entreprise développe des programmes de recherche en betteraves sucrière et fourragère, en céréales et protéagineux (Pois et Luzerne). Les variétés Florimond Desprez sont cultivées dans 65 pays. Le groupe emploie 938 salariés dans 16 pays et réalise un chiffre d’affaires de 230 M€.
DLF est le leader mondial des semences de graminées fourragères et à gazon. Le groupe emploie 800 salariés dans 13 pays à travers le monde et dispose d’un réseau international sur lequel il s’appuie pour produire et vendre ses semences dans plus de 80 pays. DLF est co-actionnaire de Danespo depuis 1996. Le groupe est une société coopérative détenue par 3 500 agriculteurs danois et a réalisé un chiffre d’affaires de 454 M€ en 2014/2015.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026