“ Je suis en train de suivre le parcours à l'installation. J'ai pris contact avec les propriétaires de mon cédant pour pouvoir signer des baux. L'un d'eux me parle d'insérer des clauses environnementales. En a-t-il le droit ? Que dit la loi ? ”
Depuis la loi d'orientation agricole de janvier 2006, un propriétaire peut, sous certaines conditions, imposer à son fermier certaines pratiques culturales respectant l'environnement. L'article R.411-9-11-1 du code rural fixe la liste des clauses pouvant être insérées dans le bail. Elle porte sur quinze pratiques culturales pouvant faire l'objet d'aménagements et de restrictions (par exemple : non-retournement des prairies, limitation ou interdiction des apports en fertilisants, phytos, techniques de travail du sol…).
Les clauses environnementales peuvent être insérées dans le bail, lors de la conclusion ou au moment du renouvellement dès lors que le fermier est d'accord. Mais attention les propriétaires, personnes privées, peuvent imposer ces clauses uniquement dans des zones spécifiques. Il s'agit des zones humides, zones Natura 2000, terrains bordés d'un cours d'eau ou objet d'un captage, terrains situés dans les parcs nationaux ou réserves naturelles, ceux classés au titre des sites, perspectives et paysages, les zones de prévention du patrimoine biologique, de prévention des risques naturels prévisibles ou encore d'érosion des sols agricoles. Le bien loué doit avoir fait l'objet d'un document de gestion officiel et les clauses figurant dans le bail doivent y répondre. Les contraintes environnementales qui pèsent sur le preneur doivent alors être prises en compte pour la fixation du prix qui doit être revu à la baisse.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique