" La présence de taureau en prairie est très souvent source de litige et aussi de danger si on se retrouve dans son pré en face d'un animal qui a passé la clôture. Que faire si l'on rentre un lot de génisses et que l'on constate que certaines sont gestantes ? "
Selon l'article 1385 du code civil, « le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pour ce qu'il est de son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fut sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé ».
Cet article crée une présomption de responsabilité à l'encontre du gardien de l'animal. La responsabilité est engagée dès que la victime a apporté la preuve de l'intervention de l'animal dans la réalisation du dommage. La victime doit prouver l'existence d'un lien direct entre le comportement de l'animal et le dommage subi. Dans le cas présent, le plus difficile est de rapporter la preuve. Idéalement, il faudrait pouvoir constater la présence du taureau dans le champ des vaches par constat d'huissier. Par ailleurs, il existe un délai de un an pour agir. Au-delà, la procédure est plus compliquée à mettre en oeuvre. Autrement dit, pour engager une procédure judiciaire, il faut d'abord apporter des preuves, montrer le lien de cause à effet. S'il n'y a pas de preuves, l'éleveur lésé ne peut rien faire.
En cas de problème, il est préférable de prendre contact avec son assurance et son service juridique qui doit pouvoir informer son assuré de la possibilité ou non d'engager une telle procédure.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?